La bibliothérapie

Qu’est-ce que c’est ?

La bibliothérapie est littéralement le “soin par les livres”. C’est l’utilisation des livres et de la lecture comme outils de mieux-être et de développement personnel.

Dans mon approche, j’utilise aussi bien de la fiction (romans, bandes dessinées,…) que des documentaires (témoignages, livres de développement personnel, documentaires sur un sujet particulier).

 

Pourquoi la bibliothérapie et pour qui ?

La bibliothérapie s’adresse à toute personne en âge de lire, et ayant envie de lire, bien entendu !

Nul besoin d’être un “super-lecteur”, d’avoir une culture importante ou un français parfait ! Le plus important est d’aimer lire, ou d’avoir envie de s’y mettre. Cela nécessite également la motivation de faire un peu de place dans sa vie pour des moments de lecture, si vous n’en avez pas déjà l’habitude.

La bibliothérapie peut vous aider si :

  • votre vie est trop pleine et vous avez du mal à trouver du temps pour vous
  • vous avez besoin d’un éclairage sur un sujet particulier qui vous touche (relations avec vos proches, problème de santé, difficulté sociale, etc.)
  • vous traversez une période difficile et vous avez besoin de vous reconnecter avec vous-même
  • vous faites face à une situation problématique dans votre vie et vous ne savez pas comment en sortir
  • vous suivez déjà une autre thérapie et vous aimeriez utiliser les livres comme outils complémentaires à cette thérapie
  • vous n’avez pas de problèmes particuliers, mais vous aimeriez entreprendre un chemin de développement personnel et de mieux-être
  • vous désirez devenir acteur de votre évolution personnelle
  • vous avez simplement envie de conseils personnalisés pour choisir au mieux vos lectures

Pour en savoir plus sur les multiples bienfaits de la bibliothérapie, je vous invite à aller lire l’article suivant !

Comment cela se passe-t-il ?

Merci de noter que les consultations ne sont pas encore ouvertes. Pour être tenu au courant de leur mise en place, vous pouvez vous abonner à la newsletter « Des livres pour cheminer » en cliquant ici !

La consultation de bibliothérapie dure environ une heure. Nous échangeons sur votre parcours, vos objectifs, vos difficultés, votre pratique de la lecture, vos centres d’intérêt, et tout ce qui me permettra faire connaissance avec vous afin de pouvoir vous proposer les lectures les plus pertinentes. Je vous propose divers exercices pour développer notre discussion.

Dans un deuxième temps, je vous donne quelques conseils pour mettre en place un temps de lecture dans votre vie qui soit vecteur d’évolution. Vous repartez avec une “boîte à outils” , afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des livres que je vous proposerai.

Au plus tard 2-3 jours après la consultation, je vous fais parvenir une liste d’environ 4-5 livres adaptés à vos besoins et à votre situation, avec des conseils de lecture.

Une fois la liste reçue, vous décidez de la suite ! Notre rencontre peut être unique et vous faites votre chemin avec les livres proposés de la manière qui vous convient. Ou alors vous désirez un suivi et nous pouvons nous revoir pour une ou plusieurs consultations afin de discuter de vos lectures, et le cas échéant vous en proposer d’autres pour continuer votre chemin.

Pour les détails pratiques des consultations, cliquez ici !

Avertissement

La bibliothérapie, malgré son nom, ne se substitue pas à une psychothérapie ou à un suivi médical. Je ne suis ni médecin, ni psychologue. Dans certaines situations, je me réserve le droit de rediriger les personnes qui me consultent vers d’autres thérapies plus adaptées. Les situations qui ne sont pas de mon ressort seront très clairement communiquées à la personne : je peux proposer la bibliothérapie comme outil complémentaire et travailler en collaboration avec votre médecin si vous le désirez, mais je ne peux pas prendre sa place.