Il y a quelques temps, j’ai reçu un email d’une lectrice me demandant des références de livres sur la bibliothérapie pour créer un rayon sur le sujet dans la bibliothèque où elle travaille.

 

Évidemment, où avais-je la tête ! bibliothérapie phobie

Cela fait des mois que je vous écris des articles sur la bibliothérapie, et, en bonne bibliothécaire, je n’ai même pas pensé à vous proposer de bibliographie…

Voici donc un article recensant des livres sur la bibliothérapie qui comblera ce manque.

La liste suivante est divisée en deux parties :

  • les livres de base les plus importants (à mes yeux en tout cas), et
  • les livres complémentaires pour enrichir vos connaissances.

Elle mélange également les différentes approches de la bibliothérapie : certains livres sont écrits du point de vue de la bibliothérapie prescriptive (notamment en proposant des listes “tel livre pour telle situation”), et d’autres suivent l’approche de la bibliothérapie créative.

Cette bibliographie sur la bibliothérapie n’est sûrement pas exhaustive : n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres titres à ajouter ! Merci de noter que les textes en italique sont les résumés “officiels” des livres et les textes normaux mes propres avis. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de mes lectures !

J’ai fait le choix de lister des livres en français puisque je m’adresse à un public francophone, mais nombreux sont les livres disponibles en anglais (la bibliothérapie étant bien plus développée dans les pays anglophones).

Après cette petite introduction, place aux livres sur la bibliothérapie !

 

Les livres sur la bibliothérapie à lire absolument

 

Bibliothérapie : lire c’est guérir / Marc-Alain Ouaknin

Résumé : Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur ? Comment «lire» a-t-il une répercussion sur nos états d’âme ? sur notre santé ? Comment le bibliothérapeute, par le livre, son interprétation et le dialogue qu’il provoque, dénoue-t-il les noeuds du langage puis les noeuds de l’âme, obstacles puissants à la vie et à la force créatrice ? Travail de libération et d’ouverture, la bibliothérapie consiste à rouvrir les mots à leurs sens multiples et éclatés, permettant ainsi à chacun de sortir de tout enfermement, de toute lassitude, pour s’inventer, vivre et renaître à chaque instant. En introduisant la notion de mouvement dans le langage, Marc-Alain Ouaknin explore les nombreuses harmoniques de la bibliothérapie et fait découvrir ce qu’il appelle la «force» du livre.

Marc-Alain Ouaknin est rabbin et philosophe. Précurseur de la bibliothérapie en France, il nous présente dans cet ouvrage les bienfaits de la lecture avec le regard de l’érudit…

 

La bibliothérapie en médecine générale / Pierre-André Bonnet

Résumé : Ce qui nous atteint n’est pas ce qui se passe autour de nous, mais l’idée que nous nous faisons de ce qui nous arrive. Si nous ne pouvons changer le monde ou éviter des épreuves, nous pouvons en revanche travailler sur le regard que nous portons sur le monde. Or quel plus grand réservoir d’idées, de matière à penser que le livre ? La lecture est une thérapie car elle est de nature à modifier ce que nous nous racontons à nous-mêmes, sur nous-mêmes, sur les autres, sur nos émotions et nos comportements. Cet ouvrage raconte comment l’idée de la bibliothérapie a cheminé depuis la littérature jusqu’aux laboratoires de recherche en psychologie. Les propriétés thérapeutiques de la lecture sont expliqués: le livre est érigé en un véritable outil de soin que les médecins de première ligne peuvent utiliser selon différentes modalités de prescription qui sont développées.

Première thèse en médecine traitant de la bibliothérapie en français. Ce document est disponible en pdf gratuit : télécharger le pdf

 

Les livres prennent soin de nous : pour une bibliothérapie créative / Régine Detambel

Résumé : Autre pionnière de la bibliothérapie en France (avec Marc-Alain Ouaknin mentionné ci-dessus), Régine Detambel nous présente son approche particulière de la bibliothérapie, la bibliothérapie créative. Elle-même écrivain, elle présente les bienfaits de la lecture, principalement sous sa forme de lecture à haute voix, et la manière dont le récit de fiction travaille sur notre être.

 

La bibliothérapie : trésor d’imaginaires / Katy Roy

Résumé : Katy Roy nous présente son approche originale de la bibliothérapie, la bibliothérapie imaginale. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article que j’ai consacré à ce livre ! Et l’interview que j’ai faite avec Katy Roy dans le troisième épisode du podcast “Des livres pour cheminer”. Elle nous parle de son parcours, de ses projets de la bibliothérapie au Québec.

 

 

Ces livres qui nous font du bien : invitation à la bibliothérapie / Christilla Pellé-Douël

Résumé : Lectrice passionnée et passionnante, Christilla Pellé-Douël nous invite à découvrir ces livres qui nous font du bien : Ceux qui éloignent les bêtes féroces dans la jungle de notre esprit ; Ceux qui allument un feu de joie dans le sous-bois de notre inconscient ; Ceux qui nous rendent libres ; Ceux qui nous rendent forts ; Ceux qui nous font pétiller ; Et ceux qui nous rendent amoureux… Avec les conseils de lecture de Douglas Kennedy, Lionel Duroy, Jean-Pierre Winter, Alix de Saint-André, Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Jean-Louis Servan-Schreiber, Isabelle Sorente et Axel Kahn.

 

 

Biblio coaching : les livres à lire pour éclairer votre vie / Emilie Devienne

Résumé : Mieux se connaître, réfléchir sur ses amours et ses amitiés, améliorer ses relations à ses parents mais aussi à ses collègues de bureau, ou comprendre son mal-être… tous ces grands thèmes de la vie sont au coeur des livres. 30 thèmes d’auto-coaching sont éclairés ici par nombre de romans, essais, titres de développement personnel, afin d’apprendre par vous-même à tirer le meilleur de vos compagnons de route, ces livres qui vous veulent du bien. En 3 étapes simples, cet ouvrage vous aide à y voir plus clair dans votre vie : Comment bénéficier de la sagesse des livres ; Bien choisir la ou les bonnes lectures en fonction de vos questionnements ; Passer à l’action grâce à de petits exercices simples et ludiques. Grâce aux témoignages de nombreux contributeurs, auteurs, libraires, éditeurs, vous découvrirez des conseils précieux pour trouver les bons livres, en retirer des leçons, et vous auto-coacher grâce à vos lectures ! Pour aller mieux et être plus heureux, livre après livre !

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quel genre de livres proposer en bibliothérapie ?

 

Les livres sur la bibliothérapie et la lecture, à lire en complément

 

Bibliothérapie : 500 livres qui réenchantent la vie / Tatiana Lenté et Héloïse Goy

Résumé : Et si les livres avaient de merveilleux pouvoirs magiques pour soigner vos chagrins et vos blessures ?
Et si la littérature pouvait vous faire rire, voyager, aimer, pardonner ?
Dans ce livre, Héloïse et Tatiana du blog Peanut Booker vous prescrivent :

•  500 livres qui font du bien pour guider vos humeurs grâce à des textes inspirants, drôles, apaisants, consolants.
• Près de 20 témoignages de personnalités qui ont accepté de partager avec vous les livres qui les ont le plus touchées.
Traitement garanti sans effet secondaires !

 

 

Remèdes littéraires : se soigner par les livres / Ella Berthoud et Susan Elderkin

Résumé : Vous souffrez d’agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d’une jambe cassée ou d’un chagrin d’amour ? Sachez qu’un livre peut avoir l’effet d’un prodigieux médicament, voire vous sauver ! Vous en doutez ? Essayez plutôt… Vous trouverez ici les meilleurs romans adaptés à votre cas. Garantis sans effets secondaires, ils vous permettront de traiter les pathologies telles que : abandon, alcoolisme, calvitie, rage de dents, mal de dos, harcèlement, hémorroïdes, insomnie, jalousie, ménopause, obésité, rhume des foins, solitude, et bien d’autres ! Adaptés à la sensibilité française par le journaliste littéraire Alexandre Fillon et enrichis par les conseils de vrais libraires, ces Remèdes littéraires proposent un parcours vivifiant et tonifiant dans l’histoire de la littérature mondiale.

 

 

L’art de lire ou Comment résister à l’adversité / Michèle Petit

Résumé : Peu connues en Europe, d’étonnantes expériences littéraires se multiplient aujourd’hui dans des pays confrontés à des conflits armés, des crises économiques, des catastrophes naturelles. Enfants, adolescents et adultes qui, jusque-là, avaient vécu au plus loin des livres se rassemblent autour de mythes ou de légendes, de poésies ou de bandes dessinées. Ils s’en saisissent pour résister à l’adversité et préserver un espace de rêve et de liberté. Bien plus qu’un outil pédagogique, la littérature est là une réserve où puiser pour donner sens à sa vie, la penser, imaginer d’autres possibles. L’apport vital de la lecture dans des temps de crise n’est pas le privilège des “lettrés” et ceux qui animent ces surprenants cercles de lecteurs travaillent à quelque chose de bien plus vaste que le soin, qui est d’ordre culturel, éducatif et, à certains égards, politique.

 

 

Éloge de la lecture : la construction de soi / Michèle Petit

Résumé : A l’origine de cet ouvrage, il y a des voix d’hommes et de femmes, d’origines culturelles et de milieux sociaux différents et, en contrepoint, des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains. Tous racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d’apprivoiser leurs peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d’apprendre ce que d’autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d’être sur Terre. Comme Jorge Semprun qui retrouve espoir dans un texte de Gide, après qu’on l’eut congédié en se moquant de son accent de jeune Espagnol, débarqué à Paris : «La boulangère du Boulevard Saint-Michel me chassait de la communauté. André Gide m’y réintégrait subrepticement. Dans la lumière de cette prose qui m’était offerte, je franchis- sais clandestinement les frontières d’une terre d’asile probable». Car lire, c’est aussi un moyen de résister aux processus d’exclusion ou d’oppression, de reconquérir une position de sujet au lieu de n’être qu’objet du discours des autres. En conjuguant sciences sociales et psychanalyse, l’auteur nous livre ici l’analyse de toutes ces expériences singulières où la lecture joue un rôle primordial dans la découverte et la construction de soi, comme dans l’ouverture sur d’autres cercles d’appartenance.

 

Voilà pour cette bibliographie sur la bibliothérapie !

Espérons que, dans les années à venir, les livres sur la bibliothérapie soient de plus en plus nombreux, histoire de faire connaître cette discipline à un public toujours plus large.

Si vous connaissez d’autres titres sur le sujet, dites-le moi en commentaire ci-dessous et j’ajouterai les livres dans la liste !

 

 

Partager l'article :