Bienvenue dans le troisième épisode de ma série « Que lis-tu, Aline ? » 😊

Des articles où je vous partagerai des lectures qui m’ont intéressée ou enthousiasmée, en toute simplicité, pour vous donner envie d’explorer des livres que vous n’auriez peut-être jamais eu l’idée d’ouvrir…

Aujourd’hui, quelques idées pour égayer vos vacances de fin d’année et vous faire voyager depuis votre canapé, car n’est-ce pas un bon moment pour se détendre avec un bon livre ?

 

Quelques idées de lecture à prendre en vacances

Pour débuter, quelques lectures juste pour le plaisir de se détendre et de voyager page après page…

 

« Moi, Fadi, le frère volé, tome 1 » de Riad Sattouf

Et pourquoi pas une BD pour commencer ? Si vous vous êtes un peu promené en librairie ou bibliothèque ces dernières années, vous n’avez pas pu passer à côté de la série « L’arabe du futur » de Riad Sattouf… 6 tomes qui ont eu un énorme succès et qui décrivent avec humour et finesse l’enfance de l’auteur entre la France de sa mère et la Syrie de son père, et les multiples déchirements de sa famille. Livre pour voyager en Syrie

Le voilà qui revient avec une nouvelle série, centrée sur son petit frère Fadi. Le petit dernier est arraché à la famille en France par le père syrien qui désespère de ramener ses enfants en Syrie… Fadi, après avoir réclamé sa maman en vain, s’adapte à cette nouvelle vie dans un pays étranger, jusqu’à devenir un vrai petit syrien.

Ce premier tome raconte l’arrachement à la France et l’acclimatation de Fadi en Syrie, jusqu’à en perdre son français. On retrouve la plume pleine de tendresse et d’humour de Riad Sattouf, malgré un sujet pas très drôle en soi. Le seul problème avec ces séries de Sattouf ? C’est trop dur d’attendre la sortie du tome suivant…. Personnellement, je les dévore et je veux la suite !!

Résumé : Riad, ses deux frères et leur mère vivent en France, et le petit dernier, Fadi, n’entend parler de son père que par bribes pas très positives… Jusqu’au jour où celui-ci débarque dans la famille sans prévenir. Les disputes avec la mère reprennent de plus belle, mais le père gâte son plus jeune fils pour l’amadouer. Sans trop se rendre compte de ce qui lui arrive, Fadi se retrouve dans un avion pour la Syrie, seul avec son père. Mais pourquoi sa mère ne vient-elle pas leur rendre visite avec ses frères, comme le lui a promis son père ?

Références : Moi, Fadi, le frère volé / Riad Sattouf, Les livres du futur, 2024

 

« La bibliothèque des rêves secrets » de Michiko Aoyama

Dans un tout autre registre, mais qui fait voyager également, voilà un roman japonais qui a ravi la bibliothérapeute et bibliothécaire que je suis ! Livre pour voyager au japon

Ce roman met en scène une bibliothécaire avec des dons particuliers : celui de conseiller à celles et ceux qui osent venir la solliciter LE livre qui résonnera avec leurs blocages intérieurs, toujours accompagné d’un petit cadeau supplémentaire : un petit objet en laine crochetée…

Chaque chapitre met en scène une personne différente qui entre en contact avec cette bibliothécaire étrange et voit sa vie transformée. Autant de parcours qui se croisent et se répondent, avec chaque fois un regard différent sur la même réalité : une petite bibliothèque de quartier et les gens qui y travaillent.

J’ai beaucoup aimé ! Non seulement parce que la langue est simple mais élégante (très japonais !), mais aussi parce que je crois profondément que certains livres peuvent jouer un rôle majeur dans notre vie. Et même si les histoires personnelles de ce roman ne sont que de la fiction, je suis sûre que beaucoup de gens font ce genre d’expérience dans la vraie vie !

Résumé : Sayuri Komachi est une femme imposante et intimidante, que les lecteurs de la bibliothèque de l’arrondissement d’Hatori découvrent au détour d’un rayon. Malgré son allure, elle possède la finesse de savoir sonder les besoins des personnes qui cherchent un livre pour leur recommander celui qui changera leur destin. Vous cherchez un livre sur l’informatique ? Vous repartirez également avec un album pour enfant qui vous fera voir la vie sous un autre angle ! Chacun des protagonistes de ce roman fait cette expérience déconcertante… découvrir un livre inattendu qui les touchera au plus profond.

Références : La bibliothèque des rêves secrets / Michiko Aoyama. J’ai lu, 2023

 

« L’île aux arbres disparus » d’Elif Shafak

Cette fois-ci, c’est vers Chypre que je vous invite à voyager. Voilà un récit qui alterne entre la vie d’Ada, jeune fille qui vit à Londres au début des années 2000, et la jeunesse de son père et de sa mère, grec et turque chypriotes, durant la guerre de Chypre. Livre pour voyager à Chypre

Ses parents vivent un amour interdit, sous la protection de deux bienfaiteurs qui tiennent une taverne dont le pilier central est un magnifique figuier. Jusqu’au jour où la violence prendra le dessus et où leur destin basculera. Une magnifique histoire d’amour, de famille, mais aussi un récit très instructif sur l’histoire de Chypre et sur les tensions dont on peut encore voir les cicatrices aujourd’hui sur l’île…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Des livres pour réfléchir au monde

Petit apport lumineux dans ce roman : le père d’Ada, dans sa fuite de Chypre, a réussi à prendre une bouture du fameux figuier pour le replanter dans son jardin à Londres. Et ce figuier nous parle à intervalles réguliers tout au long du roman, nous livrant son regard perspicace sur les évènements !

Résumé : Ada vit à Londres. Elle a récemment perdu sa mère et a de la peine à trouver sa place à l’école. Son père, passionné de botanique, s’occupe avec amour d’un figuier installé dans leur jardin londonien. Lorsque la tante d’Ada vient s’installer chez eux durant quelques temps, les fantômes du passé commencent à s’agiter, et Ada, avec l’impatience et l’impertinence de sa jeunesse, va obliger les adultes à révéler les secrets de leur histoire tourmentée.

Références : L’île aux arbres disparus / Elif Shafak. J’ai lu, 2023

 

« Terre noire » de Rita Carelli

Direction le Brésil maintenant pour un récit poétique, parfois mystérieux, qui nous apprend plein de trucs sur la vie en Amazonie et les traditions d’un de ses peuples, malheureusement aujourd’hui en danger. Livre pour voyager au Brésil

A travers les yeux d’une jeune fille citadine plongée dans le quotidien d’une tribu vivant en pleine forêt amazonienne, on découvre une culture et des rites faisant la part belle aux esprits et au surnaturel. Un récit particulier mais plutôt plaisant à découvrir !

Résumé : Et si tu te retrouvais catapulté dans une tribu d’indiens d’Amazonie ? C’est ce qui arrive à Ana. Après le décès de sa mère, elle part rejoindre son père, archéologue dans les forêts vierges du Brésil. Aussitôt sortie de l’avion, elle se retrouve plongée dans un monde inconnu fait de relations intimes avec la nature, de mythes mystérieux et de rites puissants. Petit à petit, elle trouve sa place dans cette petite société, nourrie par les histoires que jeunes et vieux lui racontent. Jusqu’au jour du grand rituel des morts où tout ne se passe pas comme prévu…

Références : Terre noire / Rita Carelli, Métailié, 2024

 

Après la fiction, place à deux documentaires, pour continuer à voyager à l’extérieur et à l’intérieur…

 

« Une vie de berger » de James Rebanks

Dans mon salon, j’ai de belles piles de livres en attente de lecture et j’aime parfois y piocher une lecture qui m’attend depuis des mois (voire des années !) Livre sur la vie de berger dans la nature

C’est le cas de ce livre redécouvert au détour d’une question : que pourrais-je bien lire ensuite ? Alors non, ce n’est pas un livre tout récent. Mais quel voyage !

J’aime les récits de nature et de ceux qui vivent au contact de la nature au quotidien. Alors voilà la vraie histoire de James, fermier et berger dans la région du Lake District, une région montagneuse du Nord-Ouest de l’Angleterre, comme son père et son grand-père avant lui. Le contact avec les bêtes, l’entraide entre les habitants, la compétition pour celui qui aura le plus beau mouton, les aléas de la météo, les liens si importants avec les chiens : James partage tout avec honnêteté et simplicité. On est plongé dans son quotidien et c’est dépaysant !

Résumé : A travers quatre chapitres, un pour chaque saison, nous découvrons la vie d’un berger moderne qui doit prendre soin de ses moutons dans les conditions parfois difficiles des montagnes anglaises. James partage également ses souvenirs d’enfance et la vie de ses ancêtres, à une époque où la vie était encore plus rude qu’aujourd’hui !

Références : Une vie de berger / James Rebanks. Slatkine, 2017 (Si vous aimez les livres audio, ce récit est également disponible sur Audible en version audio, et pour presque rien avec l’offre d’essai.)

 

« La respiration : bien plus qu’une pratique essentielle » de Stéphane Janssoone

Si vous avez suivi le deuxième épisode de cette série de recommandations de lecture, vous vous souvenez peut-être d’un livre sur la respiration de James Nestor… J’ai continué mon exploration de ce sujet avec ce deuxième livre de Stéphane Janssoone ! livre sur la respiration

Si le premier était écrit en mode récit et retour d’expérience, celui-ci est plus descriptif. Génial pour comprendre les détails de la biologie de la respiration, il nous propose également de nombreux exercices décrits en détail pour mieux respirer et expérimenter avec ce mouvement si naturel et pourtant si peu conscient.

Résumé : Nous respirons toutes et tous constamment, seconde après seconde. Et pourtant, savons-nous vraiment ce qu’il se passe quand on respire ? Et savons-nous vraiment respirer ? L’auteur de ce livre très instructif nous décrit cela en détail, mettant le doigt sur les erreurs que beaucoup font (respirer par la bouche, respirer de manière superficielle…) et nous donnant plein d’exercices pour améliorer notre respiration.

Références : La respiration, bien plus qu’une pratique essentielle / Stéphane Janssoone. Dauphin, 2023

 

Et vous ?

Qu’avez-vous lu ces derniers temps ? Quels sont les livres qui vous ont fait le plus voyager ? Partagez-les en commentaires !

A bientôt pour un nouvel épisode de mes lectures…

PS : en toute transparence, les liens vers Amazon contenus dans cet article sont des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission si vous les utilisez : cela soutient mon travail sans modifier le prix pour vous. Cependant, je conseille toujours de privilégier vos librairies locales !