C’est lundi ! Donc, nouvel épisode de “C’est lundi, que lisez-vous”

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de “It’s Monday, What are you reading ?” du blog One Person’s Journey Through a World of Books.

Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Actuellement, les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sont récapitulés sur le blog I Believe in Pixie Dust. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons !

C’est parti :

 

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Comme annoncé dans le dernier épisode, j’ai lu la première de mes acquisitions dans la collection “Les petits collectors” de chez Marabout : “Vivre pour se sentir vivant” par Albert Bosch.

Mélange entre récit autobiographique d’aventure et conseils de développement personnel, ce livre est original par sa forme et très instructif par son contenu ! A la fin de chaque chapitre, l’auteur ajoute une partie “Bloc-notes” où il synthétise en phrases simples et directes les principaux apprentissages et concepts énoncés dans le chapitre.

Plus qu’un récit d’exploit sportif et psychologique, c’est un petit manuel de motivation et de conseils sur la manière de mener à bien nos rêves et nos objectifs de vie !

Résumé : Habitué des exploits sportifs (course du Paris-Dakar, divers ultra-marathons), Albert Bosch, père de famille hors norme, décide de se lancer dans son rêve de traversée de l’Antarctique à pied. Chapitre après chapitre, nous suivons la préparation de cette expédition, la voyage jusqu’en Antarctique, puis la traversée proprement dite qui durera 67 jours, et enfin le retour à la maison. D’abord organisé en binôme, Albert Bosch doit, à peine parti, laisser son compagnon abandonner pour des questions physiques et faire face à ce qu’il n’avait pas du tout prévu : mener à bien cette expédition tout seul ! Entre le défi physique dans cet univers totalement hostile et le challenge psychologique de pousser son être à bout tout en étant coupé de ceux qu’il aime, l’auteur nous raconte son quotidien, et les astuces qu’il met en place pour surmonter les doutes et le découragement. En réalité, pas besoin de se lancer dans une expédition aussi extrême pour profiter de ses conseils. Chacun y trouvera des trucs pratiques pour s’aider à surmonter les difficultés quotidiennes et mener à bien des projets compliqués, même depuis son canapé !

 

2. Que suis-je entrain de lire en ce moment ?


Mon livre actuel du soir, que je lis pour me détendre avant de dormir, est “Le choix d’une vie” de Alia Cardyn. J’avais déjà beaucoup aimé “Une vie à t’attendre” dont je vous avais parlé dans un épisode précédent. Les éditions Charleston m’ayant très gentiment fait parvenir celui-ci, je me réjouis de le découvrir (je n’ai lu que les 50 premières pages…) !

Résumé : Raconté à quatre voix, ce roman aborde le thème de la maternité, ou plutôt de la maternité impossible. Que faire lorsqu’on est jeune mais que le corps vieillit prématurément au point de nous refuser la maternité, comme c’est le cas pour Mary ? Se résigner à l’absence d’enfant, ou en faire un tout de suite et toute seule car le temps presse ? Les quatre protagonistes, Mary, Archibald, Jack et Adélaïde, tous vont devoir faire des choix et s’inventer de nouvelles voies…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bonheur et développement personnel : Les livres et vous #2 avec Tiffany

 

 

 

Mais ce n’est pas tout ! Cette semaine, j’ai un deuxième livre en cours En effet, j’avais l’autre jour trois heures à patienter en ville où j’avais prévu de travailler sur mon ordinateur et de terminer un livre électronique sur mon téléphone. Mais voilà, j’ai réussi à oublier chez moi mon ordinateur ET mon téléphone… Détox digitale forcée donc.

Heureusement, j’avais quand même mon porte-monnaie et je suis donc allée… acheter un livre ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai beaucoup de peine à ne pas acheter plus de livres que je ne peux en lire, et à ressortir d’une librairie sans achat. Après avoir lu les louanges de Tiffany sur ce livre, j’ai donc jeté mon dévolu dessus et j’ai passé deux heures très agréable à le commencer au soleil dans un parc : “Le moine qui vendit sa Ferrari” de Robin Sharma.

Pour l’instant, je dirais que l’histoire est sans surprise aucune… Pas de suspens, on sait exactement où le récit nous mène et ce qu’il va arriver. Le schéma est classique : une personne malheureuse dans sa vie va rencontrer un “maître” qui détient les secrets d’une vie heureuse et qui va les lui transmettre au cours d’un parcours initiatique. L’intérêt de ce livre semble donc résider uniquement dans le contenu de ces “sept vertus éternelles” que le protagoniste principal va apprendre. Mon avis complet dans le prochain épisode !

Résumé : Avocat brillant et renommé, Julian Mantle s’écroule en plein tribunal, frappé par une crise cardiaque, conséquence d’une vie dissolue. Il disparaît alors des écrans radar, vendant toutes ses possessions pour partir en Inde. Bien des années plus tard, il réapparaît, rajeuni et transformé, dans le bureau de John, son ancien assistant. Fasciné par cette transformation, John lui demande de lui transmettre les secrets des sept vertus éternelles, découvertes en Inde et cause de sa renaissance.

 

3. Que vais-je lire ensuite ?

Voilà ma prochaine lecture : “Les quatre sagesses indiennes” de Caroline Frisou.

J’ai rencontré Caroline Frisou dans les méandres de Facebook… Malgré tous les défauts des réseaux sociaux, ils sont tout de même vecteurs de belles rencontres et de partages fructueux ! Ayant lu de nombreux témoignages enthousiastes sur ce premier livre, je me réjouis de le découvrir ! Et, qui sait, peut-être fera-t-il l’objet de mon résumé du mois d’avril…

Et vous ?

Que lisez-vous en ce moment ?

 

Retrouvez l’épisode précédent de “C’est lundi…” en cliquant ici.

 

Partager l'article :