Ce défi 12 mois – 12 livres de développement personnel est maintenant complété  ! défi douze livres de développement personnel

 

Vous trouverez ci-dessous un lien vers les 12 résumés des ouvrages que j’ai choisis. Bonne lecture !

  1. “Vivre, la psychologie du bonheur” de Mihaly Csikszentmihalyi
  2. “Cessez d’être gentil, soyez vrai !” de Thomas d’Ansembourg
  3. “Ces micro-moments d’amour qui vont transformer votre vie” de Barbara Fredrickson
  4. “Les vertus de l’échec” de Charles Pépin
  5. “Lâcher prise : dire oui à la vie” de Rosette Poletti et Barbara Dobbs
  6. “Traité de morale pour triompher des emmerdes” de Fabrice Midal
  7. “Déjouer les pièges des manipulateurs et pervers narcissiques” d’Antoine Spath
  8. “Les quatre sagesses indiennes” de Caroline Frisou
  9. “La force des introvertis” de Laurie Hawkes
  10. “En finir avec la procrastination” de Petr Ludwig et Mathias Durand
  11. “Emotions : mode d’emploi” de Christel Petitcollin
  12. “Fais-toi confiance” d’Isabelle Filliozat

 

Chers lecteurs, si vous voulez en apprendre plus sur l’historique de ce défi “12 mois – 12 livres de développement personnel”, en voici la genèse :

 

Mon défi…

Pour fêter cette nouvelle année scolaire (nous sommes en septembre à l’heure où j’écris ces lignes), je me lance un défi…

Durant les 12 prochains mois, je vous résumerai un livre de développement personnel par mois.

Etre heureux, se faire des amis et trouver l’amour, trouver l’épanouissement dans la vie quotidienne, renforcer la confiance et l’estime de soi, réaliser pleinement son potentiel, faire face à l’échec, comprendre nos schémas de fonctionnement, autant de sujets sur lesquels il existe des milliers de livres pour nous aider à développer notre potentiel.

 

Les livres de développement personnel : utiles ?

Si vous vous promenez un peu en librairie, vous avez sûrement remarqué la prolifération de ce genre de livres de développement personnel dans les rayons… Est-ce à dire que notre monde va de plus en plus mal pour que nous en ayons tant besoin ? Est-ce une mode de notre société de consommation basée sur le succès individuel ?

Comparé à nos ancêtres, nous avons moins d’efforts à fournir pour assouvir nos besoins fondamentaux et notre niveau de vie est globalement bon. Nous avons donc plus d’espace pour nous préoccuper de notre bien-être psychologique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer ses émotions ? Un livre pour comprendre comment mieux les vivre

Lorsque nous rencontrons un problème, la tendance actuelle est de se dire ” Que puis-je faire pour pour améliorer la situation ?” “Sur quoi puis-je travailler en moi pour solutionner ce problème ?” Souvent, nous nous tournons vers les librairies et nous décidons d’acheter des livres (ou de les emprunter en bibliothèque, bien sûr !) pour nous aider dans notre démarche. triompher des emmerdes

Nous avons le pouvoir et les ressources intérieures pour nous aider nous-mêmes et les livres de développement personnel nous fournissent un soutien pour trouver la bonne manière de nous prendre en charge et de nous mettre en action pour améliorer notre vie.

 

Ma pratique en tant que bibliothérapeute

En tant que bibliothérapeute, j’aime dire que tous les livres ont quelque chose à nous apporter.

Je travaille bien sûr avec de la fiction (des romans, et pourquoi pas des bandes dessinées ou d’autres genres !). Mais pour moi les documentaires, et en particulier les livres de développement personnel, ont toute leur place dans une démarche de bibliothérapie.

J’en lis donc régulièrement pour pouvoir ensuite les proposer aux personnes qui me consultent, si cela peut les aider dans leur démarche et leur situation personnelle.

Souvent, ces livres se veulent être des manuels et sont accompagnés d’exercices pour travailler sur soi et nous soutenir dans notre démarche de développement personnel. C’est pourquoi, pour chaque livre de ce défi, je vous conseille sur la manière de l’utiliser dans une démarche bibliothérapeutique, et je vous donne mon avis personnel sur la manière dont chaque livre m’a aidé.

Chaque résumé est très complet (vous pouvez d’ailleurs les télécharger en pdf pour les relire tranquillement plus tard), mais lorsque vous trouvez un livre qui résonne avec ce que vous vivez dans le moment présent, je vous invite toujours à acheter le livre pour découvrir le texte complet et profitez de tous les détails de l’exposé de l’auteur qu’il est évidemment impossible de retranscrire dans un résumé.

Rendez-vous donc au début de cet article pour découvrir la sélection des livres qui m’ont particulièrement plu.

Pour accéder à la version pdf des 12 résumés, vous pouvez remplir le petit formulaire suivant : Télécharger en pdf

 

 

 

 

Partager l'article :