C’est lundi ! Donc, nouvel épisode de “C’est lundi, que lisez-vous”

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de “It’s Monday, What are you reading ?” du blog One Person’s Journey Through a World of Books.

Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Actuellement, les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sont récapitulés sur le blog I Believe in Pixie Dust. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons !

C’est parti :

 

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Comme annoncé dans le dernier épisode, j’ai terminé  “Petite” de Sarah Gysler.

Ce récit autobiographique et premier roman de l’auteure est vraiment agréable à lire. Le ton est frais, “jeune”, malgré une histoire pas toujours drôle à raconter. On en ressort avec l’envie d’aller “googeliser” Sarah Gysler pour en savoir plus sur cette jeune femme hors du commun et connaître la suite de ses aventures !

Pour sûr, un livre à conseiller aux jeunes dont la vie n’est pas rose et qui rêvent de liberté. A ceux aussi qui, paralysés par la peur du monde et des autres, n’osent pas se lancer dans l’aventure du voyage.

Résumé : Sarah naît en Suisse romande d’une mère algérienne et d’un père suisse. Ses parents divorcent très vite et son frère et elle doivent composer avec la dépression maternelle et l’originalité paternelle. Ne trouvant pas sa place ni à l’école, ni dans le monde professionnel, Sarah avance dans la vie, la colère et la révolte au coeur. Jusqu’au jour où elle décide de tout plaquer et de partir jusqu’au Cap Nord en auto-stop et sans argent. Elle fait alors l’expérience de la liberté, de l’entraide, de la bienveillance, trouve enfin sa place et se forge une nouvelle vision du monde.

 

2. Que suis-je entrain de lire en ce moment ?


Poussée par la mention “Un roman haletant” sur la couverture, je me suis lancée dans la lecture de “Une vie à t’attendre” de Alia Cardyn.
J’avoue qu’en effet, le livre est haletant… On suit, un chapitre sur deux, l’histoire de Rose, six ans, dont les parents disparaissent mystérieusement, et la même Rose, dix-huit ans, qui semble sur le point de résoudre ce mystère qui a régit sa vie. Chaque chapitre se termine sur un suspens et il faut attendre deux chapitres avant de retrouver la suite de l’histoire. Une vraie torture ! A ne pas lire avant de dormir, sous peine de se dire “encore un chapitre” à chaque fin de chapitre 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  "La force des introvertis" : un livre pour comprendre l'introversion

Résumé : Rose a six ans lorsque ses parents disparaissent. Malgré tous les efforts des enquêteurs, le mystère reste entier. Rose grandit en orphelinat avec cette certitude : ses parents l’ont abandonnée et elle ne mérite pas d’être aimée… Heureusement, ses copains d’orphelinat forment une seconde famille, surtout Oscar qui devient son pilier.

Plus de dix ans après, Rose peine à trouver sa voie. Elle enchaîne les échecs amoureux, incapable d’accepter l’amour de l’autre, s’enfuyant dès que cela devient sérieux. Ayant quelques mois de pause dans ses études, elle se rend en Indonésie dans la maison d’Oscar qu’elle n’a pas revu depuis des années. Leurs retrouvailles ne se passeront pas comme prévu. D’autant plus qu’un mystérieux messager fait parvenir une lettre à Rose, puis le journal intime de sa mère, écrit alors qu’elle s’apprêtait à se marier. Rose y découvre sa mère sous un jour bien différent. Va-t-elle enfin trouver la réponse qui lui manque depuis si longtemps et la paix intérieure ?

3. Que vais-je lire ensuite ?

En me promenant à la librairie, je me suis encore faite avoir… et j’ai encore acheté un livre alors que j’en ai déjà des tonnes à lire ! Cette fois-ci, il s’agit du dernier livre de Fabrice Midal, “Traité de morale pour triompher des emmerdes“.

Pourtant, je ne suis pas une fan incontestée de Midal. J’avais été moyennement convaincue par son livre “Foutez-vous la paix et commencez à vivre“. 

Mais cet opus sur les difficultés et comment y faire face m’a semblé un bon candidat pour ma série de chroniques de livres de développement personnel. Vous en trouverez donc le résumé dans la chronique de février !

 

 

Et vous ?

Que lisez-vous en ce moment ?

 

Retrouvez l’épisode précédent de “C’est lundi…” en cliquant ici.

 

Partager l'article :