C’est lundi ! Donc, nouvel épisode de « C’est lundi, que lisez-vous »

Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de « It’s Monday, What are you reading ? » du blog One Person’s Journey Through a World of Books.

Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :

Actuellement, les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sont récapitulés sur le blog I Believe in Pixie Dust. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons !

C’est parti :

J’ai dévoré en quelques heures ce petit livre : « La femme brouillon » d’Amandine Dhée. C’est drôle, grinçant, impressionnant parfois, éclairant pour celles (et ceux par procuration) qui n’ont jamais connu les « joies » de la maternité.

Résumé : Ce récit à la première personne nous fait vivre les hauts et les bas du parcours d’une femme qui apprend qu’elle va être mère, qui accouche, qui se retrouve démunie face à ce petit être tout neuf, qui apprend à gérer un enfant, etc. C’est digne d’un « one woman show » dans le rythme et le style. On imagine volontiers l’auteure déclamer son texte sur les planches (elle est d’ailleurs comédienne…). En suivant les aventures de cette jeune maman, on liste avec humour tous les préjugés que les femmes enceintes endurent, les petites phrases qui font mal, les gros doutes dont on n’ose parler à personne, le dictat de la « mère parfaite » auquel on ne sait pas comment échapper, la pression de la société. Bref, un livre éclairant et bienfaisant pour les futures mères qui pourront se sentir moins seules dans cette aventure parfois moins rose que dans l’imaginaire collectif. Un texte qui fait toute la place à l’être humain avec ses hésitations, ses doutes, ses bonheurs et ses fantasmes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  C'est lundi, que lisez-vous ? #16

J’ai également lu deux livres sur le thème de la manipulation et des pervers narcissiques :

« Déjouer les pièges des manipulateurs et pervers narcissiques » de Antoine Spath dont vous pouvez retrouver le résumé dans mon article précédent.

« Le décodeur des pervers narcissiques » de Hélène Gest-Drouard et Valérie Guélot, histoire de parfaire mes connaissances sur le sujet.

Chaque soir, j’avance dans « A la verticale de soi » de Stéphanie Bodet. Un livre qu’une amie m’a prêté en me disant « j’ai commandé tous ses autres livres, c’est trop bien » ! Un récit autobiographique écrit d’une plume poétique, fine, profonde. Un régal à lire !

Résumé : Stéphanie Bodet nous raconte sa vie, tout simplement. Oui, mais quelle vie ! A la fois simple et incroyable. Asthmatique et allergique, elle naît dans une famille très reliée à la nature, mais n’est pas du tout destinée au sport. Et pourtant, elle deviendra championne du monde d’escalade de bloc et ouvrira de grandes voies dans les faces les plus exposées des montagnes du globe. Empreint de poésie et de spiritualité, son récit n’est pas du tout la liste trop longue de ses exploits… On le lit comme un récit d’aventure autant extérieure qu’intérieure. Son enfance, sa découverte de l’escalade, sa relation avec Arnaud Petit, son mari également grand champion d’escalade, leurs expéditions sur tous les continents, son évolution intérieure pour trouver sa juste place dans le monde, chacun pourra se reconnaître dans des bribes de son parcours et en retirer une grande motivation à aller vers ce qui fait battre notre coeur.

En flânant dans une librairie, j’ai découvert la nouvelle collection des éditions Marabout, « Les petits collectors ». De tout petits livres qui tiennent dans la poche, deux fois moins chers qu’un format poche classique, reprenant des textes, autant documentaires que fictions, en rapport avec la psychologie, la spiritualité et le développement personnel. Autant dire que j’en ai déjà acheté plusieurs, c’est trop tentant !

Je vais donc commencer par celui-ci : « Vivre pour se sentir vivant » par Albert Bosch qui a traversé l’Antarctique à pied et nous livre le récit de cette aventure. Et oui, effectivement, je suis en pleine période « récit d’aventure et d’exploit sportif » 🙂

Que lisez-vous en ce moment ?

Retrouvez l’épisode précédent de « C’est lundi… » en cliquant ici.