2e épisode de la série

“Les livres et vous”

Dans cette série, je donne la parole à certains d’entre vous qui racontent comment les livres et la lecture ont transformé leur vie…

 

Dans ce deuxième épisode :

Tiffany partage les 6 livres qui lui ont appris à être heureuse

 

TIffany Buton est blogueuse, spécialiste du bonheur… et des livres ! N’hésitez pas à faire un tour sur son blog pour retrouver notamment des résumés approfondis de cinq des six livres présentés ci-dessous.

Bonne lecture, Aline

 

Les 6 livres de développement personnel qui m’ont appris à être heureuse

Les livres de développement personnel ont le pouvoir de changer notre vie. En effet, ils nous aident à être heureux, à avoir confiance en nous, à retrouver la motivation et tant d’autres choses encore.

Mais, des livres, il y en a des tas. Comment s’y retrouver ?

Comment trouver celui qui nous aidera vraiment ?

J’ai à cœur de partager avec vous les 6 livres qui m’ont le plus aidée à être heureuse.

 

Qui suis-je en quelques mots ?

Je m’appelle Tiffany. J’ai 31 ans. Je vis à La Rochelle et j’aide les personnes à être plus heureuses à travers des articles sur mon blog Du bonheur et des livres, des ebooks et des formations en ligne.

 

Livres de développement personnel

 

Ma quête du bonheur à travers les livres de développement personnel

Il y a deux ans, je faisais ce constat dans ma vie : j’avais tout pour être heureuse, mais je ne l’étais pas. J’avais beau avoir changé plusieurs fois de travail, de ville et de compagnon, rien n’y faisait. Je me sentais toujours insatisfaite. Que devais-je faire de plus pour être heureuse ?

C’est alors que j’ai pris conscience que je changeais tout dans ma vie, sauf le plus important : moi-même. Et si j’avais besoin d’apprendre à être heureuse ?

J’ai donc décidé de lire des experts, des grands sages en matière de bonheur et j’ai appliqué leurs conseils un à un.

Cette quête du bonheur, je voulais qu’elle soit utile aux autres, alors j’ai créé le blog Du bonheur et des livres pour partager les meilleurs conseils des livres de développement personnel que je lisais.

Aujourd’hui, je peux le dire enfin : je suis heureuse ! Grâce à mes lectures, j’ai appris à me connaître, à prendre soin de moi, à me réconforter, à me rassurer et à me motiver quand j’en ai besoin.

De plus, grâce aux livres et à leurs enseignements, je peux aider les autres à être plus heureux, et je m’en réjouis chaque jour.

 

Les 6 livres de développement personnel qui m’ont appris à être heureuse

À ce jour, j’ai lu plus de 140 livres de développement personnel. Et je voudrais vous parler de 6 d’entre eux, car ce sont ceux qui m’ont le plus aidée à être heureuse.

(Les images sont des liens cliquables pour accéder aux références de chaque livre)

 

Livre #1 : “Miracle Morning” de Hal Elrod

C’est le premier livre de développement personnel que j’ai lu.

Il m’a appris que l’on pouvait changer de vie grâce à ces 6 exercices : la lecture, l’écriture, le sport, la méditation, les affirmations positives et la visualisation.

Hal Elrod part du constat que nos vies vont vite et que nous avons peu de temps pour nous et pour concrétiser nos projets. C’est pourquoi il nous délivre une méthode pour nous lever plus tôt le matin pour faire 6 exercices.

Il y a deux ans, je me suis empressée de réaliser cette routine matinale. Elle m’a nourrie et m’a apporté la motivation dont j’avais besoin.

C’est un livre de développement personnel que je conseille à toute personne qui en ce moment se sent démotivée, qui n’a pas de but précis et qui a l’impression que son quotidien est morne et terne.

De plus, c’est un livre qui m’a aidée à prendre du temps pour moi et à mieux me connaître. Je me sentais plus forte dans la journée, plus inspirée et plus calme.

En effet, prendre du temps pour soi dès le matin nous apaise, car nous nous sommes occupés de nous. Aussi, nous pouvons nous occuper d’autres priorités pour le reste de la journée, sans avoir à nous inquiéter : et moi dans tout ça ?

“Miracle Morning” nous aide à découvrir nos besoins et à les satisfaire sur un petit laps de temps le matin. Il nous donne le sentiment d’avancer dans notre vie.

 

Livre #2 : “Fais-toi confiance” d’Isabelle Filliozat

Parmi tous les livres de développement personnel qui parlent de la confiance en soi, celui-ci est mon préféré.

Dans ce livre, Isabelle Filliozat nous explique que le manque de confiance en soi est une fausse excuse derrière laquelle nous nous cachons de la peur.

En fait, nous ne manquons pas de confiance en nous, nous avons peur. Et c’est tout à fait normal d’avoir peur. Il nous suffit de la surmonter.

Ce livre regorge d’exercices simples et concrets pour construire cette confiance en soi qui nous fait tant défaut.

Je conseille cette lecture à toute personne qui manque de confiance en elle, car le discours d’Isabelle Filliozat est doux et inspirant et ses exercices sont simples et nombreux. Nous n’avons qu’à piocher et à pratiquer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  C'est lundi, que lisez-vous ? #12

 

Livre #3 : “Wake-Up” de Christine Lewicki

J’ai découvert cette coach et auteure française par son livre “J’arrête de râler”. J’aime beaucoup son discours qui est pétillant.

Son livre “Wake-Up” parle de passion, de mission de vie. Il s’adresse aux femmes.

J’ai découvert ma mission et mes rêves avec ce livre, grâce à toutes les petites questions pertinentes de l’auteure.

Pour trouver notre mission de vie, Christine Lewicki nous invite à partir de notre colère : qu’est-ce qui nous révolte le plus dans ce monde ? Puis, si nous avions la possibilité de nous adresser aux personnes de notre choix, que leur dirions-nous à propos de cela ? Que pouvons-nous faire pour améliorer ce qui nous révolte ?

J’ai été contaminée par l’enthousiasme de cette auteure. Je conseille ce livre à toute femme qui ne se sent pas pleinement à sa place dans sa vie, qui ressent une envie d’être plus que ça, d’avoir un plus grand impact sur sa vie et celle des autres.

 

Livre #4 : “Un petit pas peut changer votre vie” de Robert Maurer

C’est le livre de développement personnel devant lequel j’ai pleuré d’émotion. Oui, j’ai pleuré en lisant le témoignage de ces personnes qui ont changé leur vie en faisant de petits pas.

Robert Maurer parle de la peur. Cette peur qui parfois est trop forte et qui nous bloque dans nos efforts pour changer de vie.

J’ai trouvé son approche extraordinaire ! N’ayons pas peur des mots. C’est extraordinaire parce que nous apprenons à atteindre nos objectifs doucement, mais sûrement. Plus que cela encore, il nous apprend à commencer là où on est.

J’ai appris à découper mes objectifs en petites étapes. Je respecte ainsi mes limites et je reste motivée. Si je n’avais pas lu ce livre, je ne suis pas certaine que j’aurais pu construire tout ce que j’ai construit aujourd’hui.

Je conseille ce livre à toute personne qui a tendance à abandonner ses engagements et qui commence à douter d’elle. Ce livre saura vous motiver et vous montrer le chemin.

 

Livre #5 : “Le moine qui vendit sa Ferrari” de Robin Sharma

Parmi les livres de développement personnel que j’ai lu, c’est surement celui qui est le plus complet.

Dans ce livre qui est un récit de fiction, nous écoutons les conseils d’un homme qui a découvert le secret du bonheur. Anciennement, cet homme était un grand avocat, qui gagnait beaucoup d’argent, conduisait une Ferrari, enchaînait les relations sans lendemain, n’avait aucune hygiène de vie : dormait peu, buvait et mangeait trop. Résultat : il a fait une crise cardiaque à moins de 40 ans en pleine audience au tribunal.

Même si je ne conduis pas de Ferrari, je me suis retrouvée dans cette description. J’ai appris de ce livre comment reprendre ma vie en main de A à Z. J’ai appris à prendre soin de mon esprit, à avoir des objectifs, à mieux gérer mon temps, à mieux vivre avec les autres… Tout ce qui fait qu’une vie est belle et sereine.

C’est LE livre que je conseillerais à toute personne qui veut apprendre à être heureuse.

 

Livre #6 : “La voix de la connaissance” de Don Miguel Ruiz

Don Miguel Ruiz est l’auteur du livre best-seller “Les quatre accords toltèques”.

J’ai lu pratiquement tous ses livres tellement les quatre accords toltèques sont inspirants. Mais, parmi ces livres, c’est “La voix de la connaissance” que je préfère.

Ce livre a radicalement changé mes relations avec les autres. Sa lecture m’a fait comprendre à quel point je perdais mon temps et mon énergie à vouloir plaire aux autres et à vouloir que les autres soient comme je voudrais qu’ils soient.

Ce livre nous libère d’un énorme poids qui pèse sur nos épaules. Le poids du regard de l’autre, de la peur du jugement et de notre habitude de critiquer l’autre et de nous sentir agressés par lui.

Je le conseille à toute personne qui se sent enfermée par le regard et le jugement des autres et qui aspire à être enfin elle-même.

 

Livres de bonheur

 

Les livres sont de précieux compagnons ! Ils ne sont pas onéreux. Ils sont toujours disponibles, pas besoin de prendre rendez-vous et ils nous accompagnent partout. Ils nous inspirent et nous guident tous les jours. Aussi, j’espère que vous trouverez ce ou ces livres qui sauront illuminer votre chemin vers le bonheur !

Je vous remercie d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous guidera vers plus de bonheur.

Tiffany

 

…Pour retrouver le premier article de la série “Des livres et vous”, c’est ici !

 

Partager l'article :