C’est lundi ! Donc, nouvel épisode de “C’est lundi, que lisez-vous”

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de “It’s Monday, What are you reading ?” du blog One Person’s Journey Through a World of Books.

Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Actuellement, les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sont récapitulés sur le blog I Believe in Pixie Dust. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons !

C’est parti :

 

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Comme annoncé dans le dernier épisode, j’ai donc lu “Les quatre sagesses indiennes” de Caroline Frisou : vous pouvez en retrouver le résumé complet dans l’article qui lui est consacré !

Un livre magnifique qui nous invite à changer de regard sur les relations et les évènements de notre vie et leur timing…

 

 

 

Puis, après avoir lu “A la verticale de soi” de Stéphanie Bodet, livre autobiographique que j’ai beaucoup apprécié et dont je vous ai parlé ici, j’ai décidé de découvrir les deux autres livres de cette auteure.

J’ai donc achevé “Salto Angel”, le deuxième récit tiré de son expérience de grimpeuse-aventurière. Alors que le premier nous faisait découvrir le parcours de Stéphanie Bodet de son enfance et sa découverte de l’escalade jusqu’à la gloire des victoires en compétition, les voyages à la découverte des falaises les plus impressionnantes de la planète, et son évolution intérieure, “Salto Angel” se concentre sur une de ses plus belles escalades. Bien que passionnant, j’ai trouvé ce récit moins accrocheur que prévu, peut-être parce que mon ignorance de la discipline m’a empêchée de réellement comprendre tous les tenants et les aboutissants d’une telle aventure…

Résumé : Habitués des grandes voies les plus difficiles de la planète, Stéphanie Bodet et son compagnon, Arnaud Petit, décident de partir pour Salto Angel au Vénézuela, une paroi de près de 1000 mètres, dégringolée par la cascade la plus haute de la planète. Accompagnés par deux amis et un caméraman, ils se lancent dans cette folle aventure sans trop savoir ce qui les attend. Voyage d’approche dans la jungle, camp de base envahi par les moustiques, première partie de la voie mouillée par les embruns de la cascade géante, pas facile de vivre en groupe dans des conditions précaires, avec une nourriture rationnée. Une fois lancés dans la paroi, les cinq compagnons se serrent pour dormir sur de minuscules vires ou sur des portaledges, sorte de hamac de grimpeurs, et progressent chaque jour un peu plus vers le plateau sommital. Après 12 nuits dans le vide, ils touchent enfin au but, amaigris, fatigués, mais heureux !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  C'est lundi, que lisez-vous ? #13

 

Pour vous faire une petite idée en image, c’est par ici !

 

2. Que suis-je entrain de lire en ce moment ?


Comme expliqué ci-dessus, je lis le troisième livre de Stéphanie Bodet, un roman cette fois ! “Habiter le monde” reprend des thèmes présents dans son autobiographie  : l’escalade et la montagne, la réflexion sur les lieux de vie et sur la perte des êtres chers, mais sous une forme romancée. On retrouve sa plume légère et poétique, c’est agréable à lire et les personnages sont attachants sans être caricaturaux.

Résumé : Emily tombe amoureuse de Tom, jeune homme solitaire et orphelin qui lui fait découvrir l’escalade sur les blocs de Fontainebleau. Mais lorsque Tom déménage à Chamonix pour développer sa passion de l’alpinisme, elle se rend compte que la montagne prend toute la place dans sa vie. Jour après jour, elle encaisse la passion de son homme jusqu’à ce qu’arrive ce qu’elle craignait depuis toujours : Tom meurt d’avoir poussé son art trop loin… Folle de douleur, Emily se réfugie dans une grotte des Calanques de Marseille où elle panse son être blessé. Petit à petit, la vie reprend ses droits, dans tous les sens du terme puisque Emily la porte en elle. Débute alors une nouvelle vie dans un petit appartement sur les toits de Paris : de nouveaux amis, un job de journaliste pour un magazine déco, et cette nouvelle responsabilité de mère. Jusqu’au jour où elle est envoyée en Australie pour interviewer un célèbre architecte d’intérieur. La complicité est immédiate et leurs deux vies vont prendre une nouvelle tournure.

 

Comme  souvent, j’ai un deuxième livre en cours ! Il s’agit de “La force des introvertis” de Laurie Hawkes. Un livre qui aborde un thème qui m’intéresse particulièrement et qui fera l’objet du résumé du mois de mai dans le cadre de mon défi 12 mois-12 livres de développement personnel. Alors à tout bientôt pour le résumé !

 

 

 

3. Que vais-je lire ensuite ?

Je commencerai probablement le livre suivant : “A l’instant même où l’on bouge” de Vera Seret.

Un roman qui parle de dépression, de résilience et d’estime de soi, avec pour cadre le domaine de la danse. Rendez-vous donc dans le prochain épisode !

Et vous ?

Que lisez-vous en ce moment ?

 

Retrouvez l’épisode précédent de “C’est lundi…” en cliquant ici.

 

Partager l'article :