C’est lundi ! Donc, nouvel épisode de “C’est lundi, que lisez-vous”

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de “It’s Monday, What are you reading ?” du blog One Person’s Journey Through a World of Books.

Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Actuellement, les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sont récapitulés sur le blog I Believe in Pixie Dust. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons !

C’est parti :

 

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Dans le “C’est lundi, que lisez-vous no 10”, je vous annonçais la lecture du livre de Fabrice Midal, “Traité de morale pour triompher des emmerdes”. Voilà, maintenant c’est fait, c’est lu, et c’est même résumé pour vous !

Cliquez ici pour découvrir le résumé de ce livre interpellant (le résumé est aussi disponible en pdf).

 

 

 

 

J’aimerais aussi vous parler de mon dernier coup de coeur romanesque, dévoré en un week-end : “Le grand marin” de Catherine Poulain. Un roman très autobiographique puisque l’auteure, comme son personnage, est partie à l’aventure sur les bateaux de pêche en Alaska durant dix ans, avant d’exercer d’autres métiers incroyables tels qu’ouvrière sur les chantiers navals aux USA, barmaid à Hong-Kong ou travailleuse agricole dans le Sud de la France. Après la lecture de ce récit, j’ai logiquement eu envie d’en savoir plus sur cette femme au destin particulier. Après avoir regardé quelques interviews en ligne, on ne peut qu’être fasciné par ce mélange de force, de douceur, de secret et d’endurance, qui se retrouve parfaitement dans son livre.

Résumé : Lili, femme à la fois fragile et volontaire, quitte son Manosque natal pour des raisons obscures et part au bout du monde : en Alaska. Elle n’a qu’un rêve, se faire accepter sur un bateau et devenir un vrai pêcheur. Elle embarque sur le Rebel pour la saison de pêche à la morue noire au milieu d’un équipage masculin qui la surnomme “le moineau”… Elle doit y faire ses preuves, en commençant par dormir sur le plancher car les hommes ont occupé toutes les couchettes. Malgré le travail dans des conditions extrêmes, le risque d’accident constant, le manque de sommeil, Lili est prise par la fièvre de la pêche et, une fois la saison finie, ne rêve que de retrouver un équipage.
L’écriture, la poésie des mots, tout nous plonge dans cet univers masculin, rude, sale, froid, mais aussi plein de solidarité et de chaleur humaine. Et puis, il y a le grand marin qui attire Lili malgré elle, elle qui est farouchement indépendante et sans attache.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bonheur et développement personnel : Les livres et vous #2 avec Tiffany

Malgré quelques longueurs dans la deuxième partie, j’ai trouvé ce récit très impressionnant, une véritable immersion dans ce milieu particulier, malheureusement gangréné par l’alcool.

 

2. Que suis-je entrain de lire en ce moment ?


Je suis en train de terminer “Vol au-dessus de l’Himalaya” de Jean-Yves Fredriksen. Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un récit d’aventure bien réel et autobiographique que m’a offert une personne qui connaît bien mes goûts (montagne, Asie, aventure, mmmh, je vais me régaler !).

Résumé : Jean-Yves Fredriksen est guide de haute montagne et parapentiste chevronné. Ce livre raconte son aventure totalement folle de traversée de l’Himalaya en parapente (en vol bivouac en autonomie, c’est-à-dire voler de montagne en montagne, avec les pieds comme unique autre moyen de transport entre l’atterrissage et le prochain décollage). Parti du Tadjikistan, il traverse 4000 kilomètres de vallées, de sommets, de glaciers, de falaises vertigineuses, pendu à son parapente avec un sac à dos de 50 kg contenant tout le matériel de bivouac et des provisions pour quelques jours. En lisant ce récit, on ne peut s’empêcher de se dire que c’est un pari risqué… accidents, atterrissages hasardeux, arrestation pour terrorisme, attaques de chiens et de bergers armés… heureusement, il y a aussi les belles rencontres, les paysages extraordinaires et l’exploit physique et psychologique dans la balance.

Malgré la répétition des descriptions de décollage, atterrissage, vol, conditions météo, etc, je ne m’ennuie pas une seconde dans cette lecture, bouche bée devant le courage de l’auteur et le rêve qu’il réalise.

3. Que vais-je lire ensuite ?

La BD que je vous annonçais dans mon dernier article est toujours d’actualité ! Je ne me suis toujours pas lancée dans le cinquième tome de la série Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet, toute prise que j’ai été par mes autres lectures…

Je prévois également de lire plusieurs livres sur la bibliothérapie que je viens de recevoir, histoire de continuer à me former et à apprendre sur le sujet ! Trop long de tous vous les énumérer, mais je vous écrirai bientôt un article “Bibliographie sur la bibliothérapie” pour vous présenter les livres importants sur le sujet.

 

Et vous ?

Que lisez-vous en ce moment ?

 

Retrouvez l’épisode précédent de “C’est lundi…” en cliquant ici.

 

Partager l'article :