Et voilà, déjà le 32e épisode de « C’est lundi, que lisez-vous » ! Plein d’idées de lecture pour les vacances ou le quotidien… Pour retrouver les 31 autres épisodes, c’est ici : tous les « C’est lundi ».

Aujourd’hui, je vous propose une sélection « spéciale BD » ! En tant que bibliothécaire, j’achète pas mal de bandes dessinées pour mes lecteurs et je dois dire que je prends un plaisir non-dissimulé à les découvrir moi aussi.

Dans cette sélection, on parle beaucoup d’identité, de santé et du traitement des femmes dans le milieu médical… Vous l’avez compris, ce ne sont pas des BD humoristiques mais bien des récits dont on sort grandi et mieux armé pour comprendre le monde.

 

« C’est lundi… », mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de « It’s Monday, What are you reading ? » du blog One Person’s Journey Through a World of Books. Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Actuellement, les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sont récapitulés sur le blog Les Paravers de Millina. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons ! C’est parti :

 

1. Qu’ai-je lu les semaines passées ?

Tout d’abord, une BD qui m’a énormément touchée : « Le chœur des femmes » de Aude Mermillod. Une BD incroyable tant par le sujet que par son traitement. L’histoire est géniale, mais ce n’est pas sa seule qualité : elle est un prétexte à aborder la manière dont les femmes sont traitées par le milieu médical et gynécologique en particulier et on apprend beaucoup, en plus d’être sincèrement touché. 

Résumé : Jean (prénom féminin à prononcer à l’anglaise !) est interne en gynécologie et se retrouve en stage dans le service d’un médecin qui lui tape tout de suite sur le système. Très empathique, il fait parler ses patientes durant des heures et ne pratique pas du tout la médecine de la manière dont Jean l’a appris sur les bancs de l’université. Irritée, celle-ci le montre bien et son supérieur lui propose un deal : elle le suit comme son ombre pendant une semaine à la fin de laquelle elle a le choix : continuer son stage ou partir. Au fil des consultations et des histoires de chaque patiente, Jean comprend petit à petit l’approche particulière de ce médecin et une connivence naît entre eux. Porteuse elle-même d’une histoire gynécologique atypique, Jean ne s’attend pas à ce que sa vie soit totalement bouleversée par ce stage… 

A noter que cette BD est l’adaptation d’un roman de Martin Winkler, que je n’ai pas lu mais qui doit sûrement être très bon !

 

Voilà ensuite un beau roman graphique : « Coming in » de Elodie Font et Carole Maurel. Que dire… son titre parle de lui-même : c’est un récit sur le « coming in », soit ce qui vient avant le coming out. Autrement dit, le fait de réaliser personnellement qu’on est homosexuel et le cheminement intérieur d’acceptation de cet état de fait. Elodie Font se raconte elle-même, ce qui permet un récit sincère et tout en délicatesse. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bonheur et développement personnel : Les livres et vous #2 avec Tiffany

Résumé : Malgré les insinuations des ses amies, Elodie refuse de voir qu’elle est attirée par les filles. Et pourtant, toutes ses relations intimes avec des garçons sont des échecs. Un long cheminement l’amène à se rendre compte qu’elle est bel et bien amoureuse d’une de ses fréquentations : lorsqu’elle se laisse aller à cette attirance, c’est la révélation !

 

 

 

Toujours dans le genre « BD où on apprend des choses intéressantes », je vous recommande « Il fallait que je vous le dise » d’Aude Mermillod (si, si, c’est la même auteure que la première BD de cette sélection, son travail est vraiment chouette !) Probablement la plus belle BD que j’ai lu sur l’avortement, un sujet grave et pas toujours drôle, mais traité ici de manière sensible et constructive. Elle nous fait rencontrer également le personnage de Martin Winkler, médecine atypique dont je vous conseille d’aller découvrir les écrits !  

Résumé : La première moitié de cette BD est le témoignage de l’auteure qui a dû avorter quelques années auparavant. Elle raconte son expérience et souligne tout ce qui aurait pu mieux se passer pour que cette épreuve soit moins traumatisante. La deuxième moitié suit Martin Winkler dans ses jeunes années. Alors jeune médecin généraliste, il décide de se former à l’IVG. Très vite, il se met à la place de ses patientes pour trouver comment leur rendre ce geste moins douloureux et désagréable. Ces deux protagonistes, Aude et Martin, se retrouvent autour du projet de cette BD car un des livres de Martin Winckler en a été le déclic : grâce à lui, Aude a pu mettre des mots sur les aspects négatifs de sa propre expérience et réaliser que cela aurait pu se passer autrement. D’où le désir de raconter son histoire pour aider les femmes qui viendront après elle.

 

 

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Encore un choix de lecture qui nous parle d’identité et de la manière dont il est parfois difficile de trouver sa place dans le monde. « Polly » de Fabrice Melquiot et Isabelle Pralong m’a été recommandé par une libraire bien inspirée ! 

Résumé : Dès sa naissance, ce n’est pas clair… Polly est-il un « il » ou une « elle » ? Sûr et certain qu’il faut faire un choix, le médecin qui accouche sa mère la pousse à faire le choix du masculin. Mais en grandissant, Polly ne sait plus s’il se sent garçon ou fille. Une thématique peut racontée, surtout dans des livres de littérature jeunesse, et à destination des jeunes et des moins jeunes.

 

 

 

 

3. Que vais-je lire ensuite ?

Pour changer complètement de sujet et d’ambiance, je vais me lancer dans la nouvelle BD de Zep : « Ce que nous sommes »

Un récit qui parle d’hypertechnologie et d’humanité augmentée… De quoi continuer à me faire réfléchir sur le monde, sans aucun doute !

 

 

Et vous ?

Qu’avez-vous lu ces dernières semaines ? Partagez vos coups de cœur dans les commentaires 🙂

Et retrouvez l’épisode précédent de « C’est lundi… » en cliquant ici.