C’est lundi ! Donc, nouvel épisode de « C’est lundi, que lisez-vous »

Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de « It’s Monday, What are you reading ? » du blog One Person’s Journey Through a World of Books.

Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :

Actuellement, les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sont récapitulés sur le blog I Believe in Pixie Dust. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons !

C’est parti :

La semaine dernière, je me suis lancée dans ce roman : Nous sommes les ancêtres de ceux qui ne sont pas encore nés de Nirina Ralantoaritsimba

Un livre qui nous fait voyager dans la Californie d’hier et d’aujourd’hui ! J’ai beaucoup aimé la plume dynamique de l’auteure, docteur en littérature française, qui a mis une partie de sa vie dans son récit : comme son héroïne, elle est partie enseigner le français à San Diego, faisant l’expérience de la Californie contemporaine. Et elle s’est inspirée de ses études de récits de voyage des Français en Californie au moment de la ruée vers l’or pour composer la partie « passé » de ce roman. Le résultat est très parlant et on arrive facilement à entrer dans ces deux mondes si différents et pourtant reliés par le fil de l’Histoire.

Résumé : Ninon, jeune parisienne, part enseigner le français à San Diego. Elle y découvre le soleil, les surfeurs bronzés, et surtout Brian dont elle tombe amoureuse. Il lui confie la traduction du journal de Geneviève, jeune française qui, comme Ninon, débarque un jour sur cette nouvelle terre pour se construire une nouvelle vie. Sauf que Geneviève vit au 19e siècle en pleine ruée vers l’or. Et ce n’est pas un surfeur bronzé qui va ravir son cœur, mais un indien d’une tribu locale qui l’initiera à la sagesse de son peuple en danger. A travers une galerie de portraits hauts en couleur, nous partons à la découverte de ces deux époques qui se répondent sous la plume de Ninon.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  C'est lundi, que lisez-vous ? #14

Une amie a trouvé La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald dans une boîte à livres et me l’a donné, pensant qu’il plairait à la bibliothécaire que je suis.

J’arrive gentiment à la moitié et pour l’instant voilà mon avis : sympa mais trop long ! L’histoire est sympathique et originale, on se demande comment les personnages vont évoluer, mais 500 pages c’est un peu long pour une histoire sans beaucoup d’action…

Résumé : Sarah, jeune suédoise mal dans sa peau et asociale qui passe son temps dans les livres, correspond avec Amy, vieille dame vivant dans un petit bled de l’Iowa, passionnée elle aussi de lecture. Lorsque Sarah décide de traverser l’océan pour passer ses vacances chez Amy, à Broken Wheel, elle arrive juste trop tard, Amy vient de décéder. Désemparée, Sarah, poussée par les habitants de la petite ville, s’installe dans la maison désormais vide d’Amy. Lorsqu’elle découvre la chambre de la vieille dame remplie de livres, une idée germe dans la tête de la jeune femme : ouvrir une librairie dans un des nombreux commerces désaffectés de la ville. Avec l’espoir de sortir les habitants de leur torpeur en les convertissant aux joies de la lecture. Son projet va doucement faire souffler un vent de renouveau sur la ville et ouvrir les cœurs.

Une BD pour changer ! Je viens de recevoir le cinquième tome de la série Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet. J’avais vraiment adoré les quatre premiers, alors vivement celui-ci !

A la fois super drôle, touchante, mais abordant des sujets importants comme la vieillesse et l’écologie, cette série est un vrai divertissement qui fait rire et réfléchir. Courez vite la lire !!

Que lisez-vous en ce moment ?

Retrouvez l’épisode précédent de « C’est lundi… » en cliquant ici.