De la bibliothérapie à la maison, mais qu’est-ce que c’est ?

En parcourant ce site (et même autour de cet article !), vous êtes tombés sur différentes bannières vous proposant de télécharger gratuitement mon guide de bibliothérapie à la maison, « Les 7 étapes de la lecture consciente ». Et vous pourriez légitimement vous demander ce que c’est ! En effet, cette « lecture consciente »… mais qu’est-ce que c’est que ce truc… ?

La lecture consciente : ma méthode de bibliothérapie

Vous vous en êtes probablement rendu compte si vous avez fait quelques recherches sur la bibliothérapie, ce n’est pas une discipline très courante… Comme je vous l’explique dans mon article sur l’histoire de la bibliothérapie, cette pratique est bien plus répandue dans les pays anglo-saxons comme l’Angleterre où c’est même les médecins qui prescrivent des livres. Dans les pays francophones, les bibliothérapeutes se comptent sur les doigts d’une main (ou probablement de deux mains 🙂 ). De plus, la bibliothérapie n’est régie par aucun diplôme officiel, ni réglementation.

Le plus souvent, un bibliothérapeute se forme auprès d’un autre bibliothérapeute, et sa pratique se teinte de ce qu’il est, de sa personnalité, de ses expériences professionnelles passées, de ses talents, etc. Chacun développe donc sa propre manière de pratiquer la bibliothérapie.

Vous l’avez peut-être lu si vous vous êtes arrêté sur ma page de présentation, mon expérience la plus marquante en terme de développement personnel est ma pratique de la méditation, et le fait de l’avoir enseignée depuis maintenant plus de 10 ans. Il est donc évident que ma pratique de la bibliothérapie soit influencée par cela !

Dans ce cadre spirituel, j’ai appris l’écoute bienveillante, la gestion de groupe, mais j’ai aussi expérimenté toute une palette d’outils, de méditation notamment, extrêmement utiles pour prendre soin de soi. C’est ces outils qui façonnent ma méthode de bibliothérapie que j’ai appelé la lecture consciente.

Guide gratuit bibliothérapie

Les 7 étapes de la lecture consciente

Cette méthode de lecture consciente se base, comme son nom l’indique, sur le fait d’être conscient de ce que l’on fait. Cela peut sembler basique, mais c’est quelque chose que bien souvent nous n’appliquons pas à la lecture.

D’ordinaire, nous prenons un livre, nous le lisons, nous nous faisons un avis plus ou moins positif sur cette lecture, puis nous rangeons le livre dans notre bibliothèque. C’est ce que j’appelle la lecture « loisirs », activité très agréable sans aucun doute ! Mais quel est l’impact de ce livre sur nous, à part l’effet détente de la lecture ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Interview de la bibliothérapeute Aurélie Raymond (12e épisode du podcast)

Je suis persuadée que la lecture peut être bien plus que ça, et c’est le fondement même de la bibliothérapie.

Nos lectures peuvent être source d’évolution, de découverte et de compréhension de soi, de guérison, de changement, de relations avec les autres, etc. Ces processus auront lieu de manière beaucoup plus efficace si notre démarche de lecture est « consciente ». Chaque livre peut nous en apprendre beaucoup sur nous-même, à condition que nous lui en donnions les moyens.

Dans cette méthode de lecture consciente, je vous propose 7 étapes pour que votre lecture se transforme en un processus qui vous apportera davantage qu’une simple détente. Ces 7 étapes sont donc là pour rendre notre lecture plus consciente et en faire un puissant outil de développement personnel.

Elles sont applicables chez soi, sans aide extérieure : de l’auto-bibliothérapie en quelque sorte !

Ces 7 étapes sont :

1. La décision
  2. Le but
  3. L’habitude
  4. L’environnement
  5. La mise en pratique
  6. Le bilan
  7. La mise en action

J’ai piqué votre curiosité ?

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour télécharger le guide qui développe ces 7 étapes (…et l’article continue en-dessous !)

Pratiquer la bibliothérapie à la maison

Bien sûr, la démarche de bibliothérapie à la maison décrite dans ce guide ne peut pas être l’équivalent d’une consultation de bibliothérapie. L’échange bienveillant avec le bibliothérapeute, le rôle de miroir que le thérapeute peut jouer, permettent de faire émerger des compréhensions et des réalisations qui n’auraient peut-être pas eu lieu sans ce vis-à-vis. En outre, le bibliothérapeute propose des livres choisis sur mesure après une discussion avec la personne qui le consulte.

Mais certaines personnes n’ont pas envie d’aller consulter quelqu’un, ou ne se sentent pas encore prêtes à le faire. La démarche de lecture consciente que je vous propose peut constituer une alternative intéressante à une consultation, ou un premier pas sur le chemin de la bibliothérapie. Une fois que vous aurez expérimenté ces outils, vous aurez peut-être envie de les utiliser avec des livres choisis sur mesure et ce sera le bon moment pour trouver un bibliothérapeute.

Lancez-vous !

Vous hésitez ? Vous n’y croyez qu’à moitié ? Alors je vous lance un petit défi : essayez 🙂

Comme pour toute méthode de développement personnel ou de bien-être, le secret c’est de l’appliquer !

Pour vous aider dans la mise en pratique de l’étape 6, le bilan, vous pouvez consulter mon article sur les fiches de lecture.

Si vous avez mis en pratique les conseils de ce guide, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience dans les commentaires !