Aline Maurer

Aline Maurer

Bibliothérapeute et enseignante de méditation

Je m’appelle Aline, bientôt 40 ans, et je passe mes journées au milieu des livres ! Eh oui, la plus grand partie de la semaine, je suis responsable d’une bibliothèques scolaire à Genève. A côté de cela, je vous propose de découvrir la bibliothérapie… Mais laissez-moi d’abord vous raconter mon parcours.

Je me souviens très bien du jour où j’ai couru vers ma mère une BD de Petzi à la main (ah Petzi, vous vous souvenez, ce petit ourson qui mange des crêpes à la confiture..), déchiffrant devant elle les bulles sur la page… je savais lire !!! Depuis ce jour-là, et durant toute mon enfance, j’ai dévoré les livres. A tel point que les bibliothécaires du quartier me regardaient partir avec ma pile de livres plus grande que moi (bon, je ne suis pas très grande…) à la veille des vacances scolaires avec un air dubitatif !

Adulte, j’ai un peu délaissé la littérature pour les sciences, décrochant un bachelor en biologie et un master spécialisé en botanique. Mais les livres m’ont vite rattrapée, et après une formation postgrade, je suis devenue bibliothécaire. Entre bibliothèques pour adultes et centres de documentation pour adolescents, cela fait maintenant plus de 10 ans que je travaille entre les étagères.

En parallèle à cette vie professionnelle, je suis active depuis plus de 15 ans dans le milieu associatif et spirituel où j’enseigne la méditation aux adultes et les accompagne sur la voie du développement personnel. Ce cheminement personnel et cette aventure humaine m’ont permis de développer un grand sens de l’écoute et de l’empathie que j’offre aujourd’hui aux personnes qui me consultent.

Afin de conjuguer ces multiples compétences, je me suis formée à la bibliothérapie auprès de Lionel Aobdia. Aujourd’hui je mets à votre disposition mes qualités d’écoute et d’analyse de la personne humaine, alliées à ma connaissance des livres, pour vous proposer des consultations de bibliothérapie.

Passionnée, j’aime aussi transmettre, et c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un blog sur la bibliothérapie, en plus des consultations. Mon but est de vous offrir de l’information de qualité et gratuite pour vous aider dans votre évolution personnelle.

Mon côté scientifique me pousse toujours à ne partager que des informations vérifiées et vérifiables, et la propagation d’idées reçues et de mythes est quelque chose que j’essaie d’éviter. Ce côté terre-à-terre est équilibré par le chemin spirituel que je suis depuis plus de 15 ans. Cette aventure intérieure m’a permise de m’ouvrir à d’autre niveaux de l’être qui, de manière intéressante, sont de plus en plus étudiés et démontrés par la science. C’est pourquoi vous trouverez un maximum de références et d’exemples pour illustrer mes propos lorsque c’est possible.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à parcourir ce site que je n’en ai à l’écrire. Et bonne lecture !

A propos du blog Des livres pour cheminer

Ce blog est rédigé par mes petites mains et j’essaie au maximum de citer mes sources et de rendre justice aux auteurs dont je m’inspire. Merci de faire pareil avec moi si d’aventure vous vouliez utiliser une partie de mon contenu. Les images utilisées sont en général libres de droits, mais merci de me contacter pour vérifier le cas échéant.

En toute transparence, les liens Amazon contenus dans ces pages sont des liens affiliés. Je vous recommande en priorité d’acquérir les livres que je cite chez votre libraire de quartier (soutenons les petits commerçants qui se feront un plaisir de commander les titres qu’ils n’auraient pas en stock) ou de les emprunter à la bibliothèque la plus proche. Si vous vouliez tout de même les acheter en ligne, vous pouvez utiliser ces liens affiliés : vous ne payer pas plus cher, et je reçois en retour une mini-commission de quelques pour-cent. De cette manière, vous soutenez le travail d’écriture de ce blog. Merci d’avance 🙂

Pour être tenus au courant des nouveaux articles du blog, vous pouvez vous inscrire à la newsletter Des livres pour cheminer en cliquant ici.