C’est lundi ! Donc, nouvel épisode de “C’est lundi, que lisez-vous”

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de “It’s Monday, What are you reading ?” du blog One Person’s Journey Through a World of Books.

Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Galleane du Blog de Galleane récapitule ensuite les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sur son propre article. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons !

C’est parti :

 

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

le dernier des nôtres

Comme annoncé dans le deuxième épisode, je me suis lancée dans “Le dernier des nôtres” d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre.

La quatrième de couverture donne envie : “bouleversant”, “une maîtresse de la narration”, “absolument passionnant” ! Je me suis donc plongée dans ce roman avec impatience.

La première moitié est sympa, mais sans plus… On se demande un peu si cela va vraiment durer 470 pages ! Puis soudain l’histoire explose. Les personnages se dévoilent, les secrets de famille sont révélés au grand jour et le récit prend des allures de roman policier. Finalement, j’ai beaucoup aimé (surtout pour cette deuxième moitié, vous l’aurez compris, alors ne désespérez pas !).

Résumé : On suit deux histoires en alternance qui finiront évidemment par se rencontrer.

Dans l’horreur des bombardements nazis, une femme meurt en donnant la vie à un petit garçon. Grâce à une chaîne de solidarité, il survit. Son père, un ingénieur travaillant à la fabrication des bombes allemandes, étant supposé mort, le bébé est pris en charge par sa tante.

New York, à la fin des années 60. Werner est un jeune homme charmant qui multiplie les conquêtes féminines. Avec son associé Marcus, ils montent leur premier projet immobilier et vont faire fortune. Un soir au restaurant, Werner tombe en arrêt devant une femme qu’il identifie tout de suite comme “la femme de sa vie”. Elle s’avère être la fille d’un riche homme d’affaire. A force de ruse, Werner réussit à la séduire mais va vite se rendre compte que leur relation sera mouvementée.

Quand les horreurs de la deuxième guerre mondiale rejaillissent sur la génération suivante… Comment se défaire de ce fardeau lorsque nos parents ont été marqués à vie par la folie de la guerre et les camps de concentration ? Je ne vais pas vous dévoiler les ficelles de l’intrigue, ce serait dommage. Mais même si certains rebondissements sont un peu tirés par les cheveux, on se laisse facilement prendre par ce roman et on verse une petite larme d’émotion à la fin !

 

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Ces derniers temps, j’ai lu plusieurs BD et en voilà une qui me plaît beaucoup : “Jamais” de Duhamel. Toute en sensibilité, avec humour, un brin caustique. Sous des airs anodins, cette histoire nous pousse à réfléchir…

Résumé : Nous sommes dans un petit village de Normandie. Petit à petit, la côte est grignotée par la mer. Madeleine, une vieille femme aveugle de naissance, habite dans sa maison perchée au bord de la falaise qui menace justement de s’effondrer à la prochaine tempête. Le maire du village, conscient de sa responsabilité, désespère de convaincre Madeleine de déménager dans la maison de retraite du village pour sauver la vie de la vieille dame et sa peau de politicien.
Tout le monde pense Madeleine folle : il n’y a qu’à voir comment elle continue à vivre comme si son mari, décédé en mer, était toujours là, lui parlant et lui préparant le repas. Madeleine, prête à dégoupiller une grenade héritée de la guerre, pour faire fuir ceux qui voudraient la faire déménager. Le soir de la fameuse tempête, le maire et quelques hommes se rendent chez Madeleine sous la pluie battante pour tenter une dernière fois de lui faire entendre raison.
Ils se rendront compte que Madeleine a toute sa tête. Elle qui vit sans la vue, son quotidien est façonné par les odeurs, les sensations et les bruits familiers. Qu’irait-elle faire dans une maison de retraite aseptisée et sans âme ?

3. Que vais-je lire ensuite ?

Histoire de continuer avec les bonnes BD, je vais me lancer dans la série “Une vie avec Alexandra David-Neel” qui comporte pour l’instant 3 tomes.

J’aime beaucoup l’histoire et le destin de cette femme dont les livres m’ont fait rêver ! Je vous en raconte un peu plus dans l’article que j’ai écrit sur les 3 livres qui ont changé ma vie

Connaissez-vous cette série ? Il paraît qu’elle est vraiment de qualité ! Mon avis dans le prochain épisode.

 

Et vous ?

Que lisez-vous en ce moment ?

 

Partager l'article :