C’est lundi ! Donc, nouvel épisode de “C’est lundi, que lisez-vous”

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de “It’s Monday, What are you reading ?” du blog One Person’s Journey Through a World of Books.

Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Galleane du Blog de Galleane récapitule ensuite les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sur son propre article. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons !

 

Je participe !

Voilà donc ma deuxième participation à ce rendez-vous (oui, je n’ai pas participé la semaine dernière… je crois que toutes les deux semaines est un rythme qui me plaît bien !)

 

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

A fleur de peau saverio tomasella

Comme annoncé dans le premier épisode, je me suis lancée dans “A fleur de peau” de Saverio Tomasella.

Ce livre confirme mon avis sur ce genre de “roman de développement personnel” : c’est presque désagréable à lire tellement l’histoire est construite sur mesure pour servir le propos sous-jacent. Les ficelles sont énormes et chaque évènement du récit est un prétexte pour amener une nouvelle considération psychologique, permettre au personnage principal une nouvelle prise de conscience, etc. Un peu trop caricatural à mon goût…

Je ne suis pas contre ce genre de livre, je pense que cela peut-être très utile pour faire passer certains messages. En tant que bibliothérapeute, je ne vais pas les mettre de côté. Mais j’attends le jour où je trouverai un peu de subtilité et d’imagination dans la construction du récit et des personnages…

Peut-être en connaissez-vous qui feraient mon bonheur ? Des titres à me conseiller ?

Résumé : Flora est hypersensible. Elle n’a aucune confiance en elle, est perturbée à la moindre contrariété, fait tout pour plaire aux autres mais rien pour elle. Elle est mal dans sa vie et dans son couple. Seul Théo, son petit garçon, est un rayon de lumière, lui qui est si sensible et mature. A l’aide de Marc, son enseignant de méditation, de son ami Antoine, d’Alice, sa prof de yoga, de sa meilleure amie et de sa collègue difficile, Flora va entreprendre un voyage de retour vers elle-même. Petit à petit, elle apprend à accepter et apprécier cette hypersensibilité qui la rend unique et qui pourrait même faire son bonheur. En chemin, elle rencontre Pascal, un homme doux et sensible comme elle. Trouvera-t-elle le courage de quitter son mari pour vivre enfin la vie qui la rendra heureuse ?

Chaque chapitre se termine par un petit post-il avec la “leçon” à retenir. Et le livre se termine par un petit guide reprenant tous les conseils, réflexions et mises en pratique proposés par chaque chapitre, très utiles pour les personnes hypersensibles qui désireraient appliquer ces pistes dans leur vie.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?le jour où j'ai ouvert les yeux

En fait, je viens de le finir… “Le jour où j’ai ouvert les yeux” de Anand Dilvar est un petit livre percutant qui se lit rapidement. Il m’a accompagné durant le vol de retour de mon week-end à Bruxelles et je n’ai pas vu le voyage passer !
Il souffre tout de même des mêmes défauts que je viens d’énumérer ci-dessus au sujet des “romans de développement personnel”. Mais je l’ai trouvé porteur de plus d’émotions que d’autres, et l’histoire a suffisamment de suspense pour que le lecteur ait envie de savoir comment elle finit.
Résumé : Le narrateur est un jeune homme dont la vie est partie en vrille. Après une soirée trop arrosée et quelques comprimés douteux, il prend le volant et s’encastre dans un camion. A son réveil, il comprend qu’il est dans le coma, incapable de s’exprimer ou de bouger. La seule chose qui fonctionne encore est son esprit. Il pense même très clairement. Enfermé dans ce corps qui ne répond plus, il sombre en enfer. Jusqu’au moment où une voix commence à lui parler dans sa tête. Il entame une conversation avec ce “guide” intérieur qui, petit à petit, va l’amener à la sagesse et à la réalisation de lui-même. Ce récit nous parle de réconciliation avec la vie, avec nos proches et avec nous-même. Il est question d’amour inconditionnel, de responsabilité individuelle et d’espoir. Si on devait résumer la leçon de ce livre, on pourrait dire que chacun est responsable de sa vie. Les autres ne sont pas à blâmer, nous sommes les seuls responsables de ce qui nous arrive.
Ce livre est un bon coup de pied aux fesses !

3. Que vais-je lire ensuite ?

le dernier des nôtres

Bonne question ! Ma PAL déborde et mon métier de bibliothécaire ne m’aide pas 🙂 Je viens encore de recevoir une commande comprenant au moins 4 livres que je veux absolument lire…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  C'est lundi, que lisez-vous ? #8

Tout bien réfléchi, je crois que je vais opter pour celui-ci, histoire de changer de style :

Le dernier des nôtres” d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre.

 

L’avez-vous lu ? Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire ! Mon avis dans le prochain épisode.

 

Et vous ?

Que lisez-vous en ce moment ?

 

Partager l'article :