C’est lundi ! Donc, nouvel épisode de “C’est lundi, que lisez-vous”

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de “It’s Monday, What are you reading ?” du blog One Person’s Journey Through a World of Books.

Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Actuellement, les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sont récapitulés sur le blog I Believe in Pixie Dust. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons !

C’est parti :

 

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Je vous le disais dans le dernier épisode, “L’Italienne” de Sylviane Roche et Marie-Rose de Donno m’avait été chaudement recommandé par ma maman. Et effectivement, c’était une belle découverte !

Malgré une certaine simplicité du récit et de l’écriture, on tourne les pages comme dans un roman d’aventure, à vouloir connaître la suite. Le destin de Marie-Rose Donno est fascinant et elle a bien fait d’arrêter un jour Sylviane Roche dans un magasin pour lui demander d’écrire son histoire…

Résumé : Marie-Rose Donno naît en 1950 dans une famille pauvre du sud de l’Italie où on ne mange pas à sa faim. Au fil des années, elle fera l’expérience de tout ce qu’on peut imaginer de pire : du viol à la mort d’un enfant, du mari manipulateur à l’exil et au racisme anti-italiens, elle nous conte sa vie faite de courage, de ténacité et de résilience. Une vie entre l’Italie et la Suisse, à se battre pour gagner sa vie et trouver un semblant de paix familiale. A lire les lignes précédentes, on pourrait s’attendre à un livre bien noir. Et pourtant, Marie-Rose nous raconte cela avec tellement de simplicité, d’humilité et de lâcher-prise qu’on devine une femme lumineuse et forte !

 

J’ai envie de vous présenter un autre coup de coeur de cet été ! Après avoir lu “Le garçon sauvage” de Paolo Cognetti, je me suis lancée dans “Les huit montagnes”. Et décidément, je crois que Cognetti fait maintenant partie de mes auteurs préférés.

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez probablement noté ma passion pour la montagne (je vous parle régulièrement de livres en rapport avec la montagne et la nature !) et qui d’autre que cet auteur pour faire passer les émotions ressenties au contact des sommets et des alpages.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  C'est lundi, que lisez-vous ? #15

Résumé : Pietro, citadin milanais, a appris à aimer la montagne grâce à la petite baria que ses parents ont acheté dans le village d’altitude de Grana. Bruno, lui, est né à Grana, vacher puis maçon, impossible de le faire descendre des hauteurs. Leur amitié traverse les années et les vagues de la vie… Mais est-ce encore possible dans le monde moderne de vivre en simple et vrai montagnard ? C’est beau, c’est rude, c’est poétique, c’est tragique… La plume de l’auteur nous immerge complètement dans ce monde sauvage où l’humain tente de trouver sa place tout en restant un éternel invité.

 

2. Que suis-je entrain de lire en ce moment ?

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance, dans le cadre de mon travail de bibliothécaire, de rencontrer les deux personnes responsables des Editions D’autre part, petite maison d’édition spécialisée dans la littérature suisse romande. Désireuse de découvrir leur catalogue, j’ai commencé “Petite brume” de Jean-Pierre Rochat, livre qui a reçu le prix du Roman des Romands.

Un sujet difficile et méconnu, celui du suicide paysan, raconté par un auteur, paysan lui-même, qui connaît et côtoie ce monde de l’intérieur.

Résumé :  Véritable cri de détresse du monde paysan, ce livre raconte une journée dans la vie d’un paysan en faillite qui voit son matériel et ses bêtes vendus aux enchères. Il a tout perdu, y compris sa femme, et que lui reste-t-il à part quitter ce monde avec ce qui lui reste de dignité ?

 

 

3. Que vais-je lire ensuite ?

Pour le dernier résumé de mon défi 12 mois-12 livres de développement personnel, je vais lire “Fais-toi confiance” d’Isabelle Filliozat.

Un livre qui nous avait été recommandé par Tiffany dans son article sur les livres source de bonheur. Alors, je me réjouis de le découvrir ! Et à tout bientôt pour le dernier article-résumé de mon défi…

 

 

Et vous ?

Que lisez-vous en ce moment ? Partagez vos lecture dans les commentaires 🙂

 

Retrouvez l’épisode précédent de “C’est lundi…” en cliquant ici.

 

Partager l'article :