C’est lundi ! Donc, nouvel épisode de “C’est lundi, que lisez-vous”

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de “It’s Monday, What are you reading ?” du blog One Person’s Journey Through a World of Books.

Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Actuellement, les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sont récapitulés sur le blog I Believe in Pixie Dust. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons !

C’est parti :

 

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Comme annoncé dans le dernier épisode, j’ai terminé “Songe à la douceur” de Clémentine Beauvais. Et j’ai adoré ! L’auteur nous offre un remake d’Eugène Onegine à la sauce teenager d’aujourd’hui, en poésie versifiée très libre, se jouant de tous les codes, y compris de ceux de la mise en page. Avec gros mots, smartphone et réseaux sociaux, mais tout en douceur et en tendresse. Les mots sont bien choisis, les rimes nous surprennent. Bref, un vrai ovni très agréable à lire !

Résumé : Eugène et Tatiana se rencontrent un été. Eugène traine sa mélancolie au côté de son ami Lensky. Tatiana, plus jeune, rêve au grand amour et se laisse envouter par le bel Eugène. Lorsqu’elle ose enfin lui avouer ses sentiments, il la repousse. Ces deux-là se retrouvent quelques années plus tard : Tatiana est promise à un bel avenir dans l’art alors qu’Eugène mène une petite vie peu intéressante. Eugène tombe sous le charme de cette Tatiana qui a grandit… vont-ils pouvoir faire vivre leur histoire avortée quelques années plus tôt ?

 

2. Que suis-je entrain de lire en ce moment ?


Bien après tout le monde, je me suis lancée dans la lecture de ce livre aux nombreux prix littéraires : “Réparer les vivants” de Maylis de Kerangal. Et que dire… je suis subjuguée !

Cela fait longtemps qu’un roman ne m’a pas autant captivée. Extrêmement bien écrit, le rythme et la langue nous immergent totalement dans le déroulement des évènements et le ressentis des personnages. L’auteur réussit le tour de force de nous instruire sur le don d’organe à travers un récit de fiction aux émotions intenses, sans tomber dans le voyeurisme ni le macabre. Le lecteur est tenu en haleine du début à la fin : aucun temps mort et aucun répit dans cette course pour la vie ou face à la mort, selon de quel personne on suit le point de vue.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ces micro-moments d'amour... : un livre sur l'amour

Résumé : Simon Limbres, jeune homme de 19 ans, meurt dans un accident de voiture au retour d’une session de surf matinale avec ses amis. C’est le début d’une série d’événements qui conduiront une dame à l’autre bout de la France à recevoir son coeur pour débuter une nouvelle vie. Le récit nous fait vivre ce temps de moins de 24 heures du point de vue de ses parents et de ses proches, de toute l’équipe médicale qui interviendra entre son entrée à l’hôpital et la remise de son corps à ses parents après le prélèvement d’organe, et du point de vue de la receveuse et de sa famille.

3. Que vais-je lire ensuite ?

Ma prochaine lecture sera “Petite” de Sarah Gysler.

Un livre qui m’a attiré par son titre (je m’y retrouve tout à fait :-)), par sa couverture et par son thème : une jeune femme suisse décide à vingt ans de fuir sa famille et son quotidien pour traverser l’Europe en stop sans un sou. Ce premier roman est donc un récit autobiographique du voyage initiatique de l’auteur.

La suite dans le prochain article “C’est lundi, que lisez-vous” !

 

 

Et vous ?

Que lisez-vous en ce moment ?

 

Retrouvez l’épisode précédent de “C’est lundi…” en cliquant ici.

 

Partager l'article :