C’est lundi ! Donc, nouvel épisode de “C’est lundi, que lisez-vous”

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de “It’s Monday, What are you reading ?” du blog One Person’s Journey Through a World of Books.

Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?
 
 

Actuellement, les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sont récapitulés sur le blog I Believe in Pixie Dust. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons !

C’est parti :

 

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Comme prévu dans C’est lundi #5, j’ai lu Du Domaines des Murmures de Carole Martinez. Après avoir lu les premières pages, je me suis dis que c’était vraiment glauque… Puis, l’histoire se développant, j’y ai pris de plus en plus de plaisir, et au final j’ai apprécié ! C’est un récit à la fois brutal et lumineux, qui reflète bien ce que devait être cette époque du Moyen Âge où se déroule l’histoire et où la bestialité humaine côtoyait une spiritualité très présente. Un livre historiquement intéressant et touchant par ses personnages, une belle écriture, mais attention, ce n’est pas très joyeux…

Résumé : Esclarmonde, jeune femme vivant dans la France du Moyen Âge, préfère se trancher l’oreille et se condamner à la réclusion plutôt que d’être mariée de force à un homme brutal et coureur de jupons. Portée par sa foi, elle fait construire une chapelle sur le domaine de son père pour être enfermée à vie dans une petite cellule et se consacrer entièrement à Dieu. Choqués, son père en perd la raison et son ex-futur mari se repend et se met à écrire des chansons d’amour qu’il vient lui chanter au pied de sa cellule. Ayant appris la présence de cette recluse, les pèlerins viennent en nombre chercher sa bénédiction et ses conseils. Mais sa réclusion est bouleversée par un petit être qui grandit dans ses entrailles : miracle ou pas ? La suite de l’histoire mêle la vie d’Esclarmonde au fond de sa cellule et celle de son père, parti en croisade pour libérer Jérusalem. Brutalité des Croisades d’où la plupart ne reviennent pas, et brutalité du peuple face à Esclarmonde, garante de la bénédiction qui les protège.

 

2. Que suis-je entrain de lire en ce moment ?

Actuellement, je lis Il suffit d’une rencontre pour changer de vie de Anthony Nevo. J’avoue avoir été curieuse… Que pourrait donner un tel roman “de développement personnel” écrit par un youtubeur et entrepreneur à succès ? Je ne suis pas une fan absolue d’Antony Nevo, mais j’apprécie certaines de ses vidéos. Au vu des fautes de français qu’il y fait à l’oral, je ne voyais pas en lui un grand écrivain (préjugés, me direz-vous…), mais après avoir lu les commentaires élogieux à propos de son livre sur Internet, j’ai voulu voir par moi-même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment lutter contre la procrastination ? Un livre qui nous y aide

Eh bien, pour l’instant, je peux dire que cela fait longtemps que je n’ai pas lu un livre aussi mal écrit… J’imaginais qu’il prendrait un prête-plume, mais là j’en doute. Le style est totalement plat, les dialogues dignes d’un mauvais sitcom. C’est tellement descriptif et sans aucune fioriture que c’en est désagréable à lire. Pourtant, je ne suis ni une grande spécialite en littérature, ni une bonne écrivaine… Reste à voir si l’histoire et les “leçons” distillées au fil du récit sauveront la forme.

Résumé : La vie d’Eric, jeune papa, bascule le jour où il doit faire face à deux évènements majeurs : il se fait virer de son travail et il apprend que sa femme l’a trompé avec son meilleur ami. Complètement perdu, il sombre dans la dépression jusqu’au jour où il fait la connaissance de Roger, mystérieux vieillard qui va le conduire sur le chemin de l’épanouissement et du pardon en lui transmettant 18 leçons.

3. Que vais-je lire ensuite ?

Vous l’avez remarqué si vous avez lu mes précédents articles “C’est lundi…”, j’aime bien lire de tout et notamment des BD. En voilà justement une qui m’intrigue ! D’une part parce que c’est une histoire qui met en scène des biologistes (mon premier métier !) travaillant sur les arbres, sujet très populaire depuis la parution du livre La vie secrète des arbres. D’autre part parce que j’ai déjà lu deux précédentes BD que Zep a écrites à destination des adultes et que j’ai beaucoup aimées : Une histoire d’hommes et Un bruit étrange et beau. Mention spéciale pour cette dernière qui nous dresse, avec beaucoup de délicatesse, le portrait d’un moine obligé de ressortir dans le monde après 25 ans de réclusion…

Voilà donc ma prochaine lecture : The End de Zep.

 

Et vous ?

Que lisez-vous en ce moment ?

 

Retrouvez l’épisode précédent de “C’est lundi…” en cliquant ici.

 

Partager l'article :