Et voilà le 29e épisode de « C’est lundi, que lisez-vous » ! Plein d’idées de lecture à portée de souris… Pour retrouver les 28 autres épisodes, c’est ici : tous les « C’est lundi ».
Ces derniers temps, je n’ai pas lu énormément… Voici tout de même quelques livres qui m’ont accompagnée !
Revenons à notre « C’est lundi… »
Mais qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de « It’s Monday, What are you reading ? » du blog One Person’s Journey Through a World of Books. Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :
Actuellement, les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sont récapitulés sur le blog I Believe in Pixie Dust. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons ! C’est parti :
1. Qu’ai-je lu les semaines passées ?
Ce matin-là de Gaëlle Josse : je crois que j’avais été attirée par la phrase de l’auteure inscrite sur la couverture :
« J’ai voulu écrire un livre qui soit comme une main posée sur l’épaule »
…et finalement il s’est avéré bien différent de ce à quoi je m’attendais ! Il s’agit d’un Xe roman mettant en scène une femme victime de burn-out qui finalement retrouve goût à la vie. Bon, il n’a pas été désagréable à lire, loin de là, même si je m’attendais à une histoire plus originale. Probablement que cette « main posée sur l’épaule » s’est faite un peu trop attendre à mon goût.
Résumé : Un matin, Clara s’effondre victime d’un burn-out professionnel. Incapable de se reprendre, elle s’isole et laisse sa vie se déliter implacablement. Ne sachant plus que faire face à sa détresse, son petit ami prend ses distances et elle s’enfonce. Elle tente bien quelques sorties, essaie une séance chez le psy, mais rien ne lui fait reprendre pied. Jusqu’à l’appel de son amie de lycée qui lui propose de venir passer quelques jours dans l’exploitation agricole qu’elle tient avec son mari. La campagne, les deux garçons que Clara emmène faire des sorties auxquelles ils n’ont pas accès d’habitude, la présence de son amie… Petit à petit, le goût de vivre refait surface, jusqu’à ce que son amie lui rappelle son désir d’enseigner le français à l’étranger lorsqu’elles étaient jeunes.
Note positive pour les relations complexes que Clara entretient avec ses parents et son frère, qui mettent un peu de piment dans le récit !
J’essaie d’alterner les genres, et je me suis donc attaquée ensuite à un livre de non-fiction qui attendait dans ma pile depuis des lustres : Le bonheur d’aller vers soi de Eve Bertelle. Je reçois parfois des livres de la part de leurs auteurs (c’est le cas de celui-ci), et lorsqu’il est arrivé dans ma boîte aux lettres, je sortais d’une lecture pénible et avortée d’un autre livre de développement personnel également envoyé par son auteur et très peu intéressant… J’ai donc mis longtemps à me décider à lire celui d’Eve, un peu refroidie par ma dernière expérience. Et mal m’en a pris !!! Ce livre, contrairement à tellement d’autres qui nous promettent le bonheur, est un bijou. Fouillé, détaillé, érudit parfois, spirituel et sans complaisance : un vrai livre qui nous aide à nous mettre sur le chemin du bonheur !
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai de nombreuses années de pratique du bouddhisme tibétain derrière moi et j’ai été très agréablement surprise de la profondeur des propos de ce livre. Plusieurs fois, je me suis dit que l’expérience de l’auteure avec les spiritualités orientales était très sensible dans ses propos !
Et non seulement j’ai retrouvé des notions que je connaissais, mais j’ai aussi appris beaucoup de choses sur le bonheur selon d’autres sources que je n’avais jamais explorée : les philosophes anciens ou la psychanalyse par exemple. A la lecture de ce livre, on mesure l’étendue du parcours d’Eve à la recherche du bonheur et on se laisse guider par les multiples richesses qu’il recèle. Une vraie invitation à l’introspection et au cheminement vers notre « soi » authentique.
Après cette lecture profonde, un peu de légèreté avec La fourmi rouge d’Emilie Chazerand. Les premiers chapitres m’ont fait douter… Ecriture foisonnante et un peu « too much » pour moi, blague, humour et langage très jeune. Et puis je me suis laissée prendre par cette héroïne décalée et touchante, jusqu’à ne plus avoir envie de fermer mon livre le soir pour connaître la fin de l’histoire ! Ce roman « feel-good » est finalement très drôle et plein d’humour 🙂
Résumé : La vie de Vania Strudel est vraiment bizarre… Une maman qui se tire lorsqu’elle a 8 ans (d’une manière vraiment particulière que je ne veux pas vous spoiler), un père taxidermiste qu’elle ose à peine présenter à ses copains (il faut dire que sa voiture déguisée en chien n’aide pas !), un physique pas très avantageux et une tendance à se faire harceler par les filles populaires de son lycée : bref, son quotidien n’est pas facile. Heureusement qu’il y a son meilleur ami Pirach, le vieux père de sa voisine dont elle s’occupe avec tendresse, et sa copine Victoire qui sent le poison pourri (oui, c’est une maladie…). Vania se pense condamnée à la médiocrité jusqu’au jour où elle reçoit un email anonyme très très cash mais encourageant : au lieu de rester une fourmi parmi tant d’autres, pourquoi ne pas devenir une fourmi rouge qui pique ! Alors qu’elle a l’impression de toucher le fond, victime d’une Xe vacherie de la part de la fille qui la tourmente depuis des années, la vie de Vania va être chamboulée par une série d’évènement aussi imprévisibles qu’incongrus…
2. Que suis-je entrain de lire en ce moment ?
Une fois n’est pas coutume, voici un livre qui parle de… lecture !
Comment j’ai appris à lire d’Agnès Desarthe : un livre autobiographique où l’auteur raconte l’évolution de sa relation à la lecture.
Résumé : Née en 1966, Agnès Desarthe est romancière (je vous parle d’ailleurs de certains de ses romans ici), mais sa relation aux livres n’a pas toujours été au beau fixe. Petite, elle n’aimait pas lire, tout simplement ! Lorsqu’elle s’ennuyait, sa mère lui proposait de lire. Ce à quoi la petite fille répondait que la lecture était encore plus ennuyante. Alors, comment en est-elle arrivée à apprécier cette activité jusqu’à faire de l’écriture de fiction son métier ? C’est ce qu’elle nous raconte ici à travers sa belle plume. Du baume au cœur pour celles et ceux qui auraient une relation difficile avec la lecture.
3. Que vais-je lire ensuite ?
Pour terminer, un autre livre qui parle de lecture (et même de bibiothérapie !) mais au format fiction : Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras.
L’auteur nous déroule les lectures qui ont compté pour lui dans ce roman qui met en scène Alex, bibliothérapeute, qui se rend chez ses clients pour leur proposer livres et lecture. Le récit semble plein d’esprit, et un roman qui parle de bibliothérapie, c’est trop rare pour ne pas se jeter dessus 😉
Et vous ?
Que lisez-vous en ce moment ? Quelles lectures avez-vous lu ces derniers temps ? Partagez vos idées dans les commentaires 🙂
Et retrouvez l’épisode précédent de « C’est lundi… » en cliquant ici.
Bonjour Merci pour ce partage.
Je n’ai pas lu beaucoup de livre ces derniers temps : Depuis l’an dernier j’ai pris le partie de lire en mode slow, pour profiter pleinnement du moment de lecture, de l’histoore et ne pas chercher à dèvorer les livres. Je me fixe un ou deux chapitre selon leur longueur. Donc j’ai lu : Le pact d’Avril, un roman feel good pas mal. En ce moment je lis » mon coeur contre la terre » deEric de Kermel un roman « initiatique » sur le thème de l’ècologie. Apres je prèvois les lendemains de Melissa Da Costa. Je suis dans une phase où j’ai besoin de vision optimiste mais aussi rèaliste.
Merci pour ton message Cécile, je te rejoins complètement dans ton approche de « dégustation » de la lecture 😉 J’ai aussi lu « Mon coeur contre la terre », c’était une lecture agréable !
Bonjour, merci pour vos retours de livres « Le bonheur d aller vers soi » me tente bien. Malgré les critiques j ai lu « La chambre des merveilles » de Julien Sandrel, même si ce n est pas très réaliste (les voyages de la maman) j ai beaucoup aimé et cette semaine je lis « la fille du train » de Paula Hawkin
J’ai beaucoup aimé « La chambre des merveilles » 🙂 C’était plutôt sympathique !
Merci pour ton article qui permet de découvrir de nouveaux livres. Je retiens en particulier : le bonheur d’aller vers soi et comment j’ai appris à lire. Personnellement, je suis en train de lire un livre passionnant en ce moment qui est « rompre avec soi-même ». Sur ce, bonne journée. Delphine
Intriguant ce titre « Rompre avec soi-même » ! Merci pour l’idée, je vais aller voir ça 🙂
Mon choix se porte sur : Le bonheur d’aller vers soi. J’adore la lecture et j’adore lire des articles qui mettent en avant le monde merveilleux des livres. Pour ma part, je lis actuellement : Ceux de 14 de Genevoix. Ma précédente lecture était : La fabrique des salauds de Chris Kraus (top !). Merci pour cet article !
Avec plaisir Xavier, et merci pour tes idées de lecture !
La Fourmi rouge me tente bien!
Pour ma part je lis un livre sur les légendes morvandelles, des livres sur le Tarot de Marseille, et des livres d’ethnobotanique en ce moment.
Voilà des sujets pointus 😉 Bonne lecture !
Merci pour cet article, je suis bien tentée par le livre d’Eve je dois dire ! De mon côté, je lis vraiment peu en ce moment. C’est par périodes, parfois, je dévore plusieurs livres par semaine, parfois, plus rien pendant quelques mois. Je dois dire que je suis une lectrice du soir et qu’en ce moment, je m’écroule après une journée bien remplie lol !
Ah oui, je te comprends, moi aussi j’ai des périodes où le soir c’est impossible !
Je retiendrai peut-être la fourmi rouge parmi les livres décrits. Pour ma part en ce moment, je suis dans le tome II de la trilogie des templiers. Passionnant.
Super, bonne lecture !
Je suis en train de lire « Apocalypse cognitive » de Gérald Bronner. Il ne s’agit pas de catastrophe programmée, mais une analyse intéressante du fonctionnement de notre cerveau. Facile à lire et à comprendre.
Intéressant, merci pour l’idée 🙂
Bonjour Aline,
Je vous espère en pleine forme.
Merci pour ce partage.
Je lis beaucoup, tant et si bien que les étagères en double ligne débordent, les piles menacent de s’écrouler, la table de chevet est pleine, le meuble est complet…
Certes, la liseuse de la taille d’un bouquin de poche et d’un poids de 170 grammes est bien pratique.
Mais rien ne remplace mon plaisir du livre papier, la joie de les retrouver, qui m’attendent dans chaque pièce, le marque-page soigneusement placé, le bonheur d’en dévorer un sans s’arrêter ou au contraire, de s’autoriser une pause dans celui-ci pour continuer celui-là.
Suivant l’humeur, le temps, la température, l’ensoleillement…
Un polar, un classique, un roman, un fantastique… Et pourquoi pas une BD ?
Quelle que soit sa taille, sa forme…
Assise dans un fauteuil avec un repose-pieds, ou allongée dans le lit, avec un gros coussin lune qui cale la tête dans une position idéale et dont les deux croissants accueillent si bien les bras que le livre repose parfaitement dans les mains.
Toujours la position est confortable et l’éclairage agréable, une tasse de thé rouge est bienvenue.
Les mains caressent la couverture, tournent la première page, le papier bruisse délicatement, il y a de la sensualité dans ces gestes, la lecture est une histoire d’amour. Amour des mots qui nous emmènent en voyage, au pays de tous les possibles, où la liberté est totale, celle d’aimer, d’adorer, de détester, de s’envoler, de s’ennuyer, de rire, de pleurer, de lire jusqu’au bout ou bien de refermer.
La lecture est comme une respiration, indispensable à ma vie.
Mon bonheur du moment se nomme « Harmonie », d’Anne-France Dautheville.
Bonne journée, Aline.
Quel beau message, Laurence, merci 🙂