4e épisode de la série

“Les livres et vous”

Dans cette série, je donne la parole à certains d’entre vous qui racontent comment les livres et la lecture ont transformé leur vie…

Ce quatrième épisode donne la parole à Johanna qui nous présente le livre qui a révolutionné sa vision de l’amour !

Un couple en crise ? Une relation amoureuse à entretenir avec soin ? Vivre en couple n’est pas facile et être heureux dans une relation demande des efforts. Apprendre à parler la même “langue” de l’amour que l’autre est parfois nécessaire pour construire une bonne relation. Découvrez comment les preuves d’amour peuvent prendre des formes variées.

Bonne lecture, Aline

 

“Les langages de l’amour” : le livre qui a révolutionné ma façon de voir l’amour et les relations

 

Ah l’amour, un sujet qui fait couler beaucoup d’encre, n’est-ce pas ? Que ce soit au sujet des relations amoureuses ou de la vie de couple, si vous entrez dans une librairie, vous n’aurez aucun souci à trouver des dizaines de livres qui traitent de ces thématiques. Malgré tout, vous avez peut-être encore de nombreuses questions qui vous tracassent au sujet de la vie amoureuse ou affective : J’ai l’impression que mon conjoint ne m’aime plus, que faire ? Je ne me sens pas aimé par mes parents, pourquoi ? Je fais des efforts dans telle relation mais cela semble n’avoir aucun effet…

Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit ! Je voudrais aujourd’hui vous parler d’un de mes livres COUP DE CŒUR. Ce livre est une véritable mine d’or pour apprendre à mieux se connaître et comprendre les autres. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, il s’agit des “Langages de l’amour” de Gary Chapman. Que ce soit pour construire une relation durable, entretenir cette relation, aider un couple en difficulté ou vivre des relations harmonieuses avec nos proches, les cinq langages de Gary Chapman nous offrent des clés pour nous épanouir et apprendre à mieux communiquer. J’ai donc à cœur de vous en partager quelques points.

 

 

 

Résumé du livre “Les langages de l’amour”

Ce livre est composé de 14 chapitres plus impactants les uns que les autres. L’auteur commence par expliquer le fait que l’amour occupe une place très importante dans le comportement humain. Mais le mot “amour” comporte plusieurs dimensions et interprétations. En effet, nous fonctionnons tous avec un réservoir intérieur qui a besoin d’être rempli continuellement d’amour.

Quand nous vivons par exemple un coup de foudre, nous nous sentons débordants d’amour. Malheureusement, cela ne dure pas éternellement. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà entendu cette phrase qui dit que “l’amour dure 2 ans” ?

Il est vrai qu’un jour, nous finissons par redescendre de notre nuage. A ce moment, nos yeux s’ouvrent et on admet que certains traits de caractère chez l’autre sont irritants, on se sent blessé, on se met en colère, etc. On peut alors avoir le sentiment de ne pas se sentir aimé par l’autre ou du moins pas suffisamment. Alors, comment entretenir une relation amoureuse épanouissante ou retrouver son couple ?

 

Les langages de l'amour de Gary Chapman

 

Exprimer son amour : chacun son langage…

Gary Chapman nous explique que, dans une relation, les deux personnes donnent et reçoivent l’amour souvent différemment. L’expression de l’amour peut prendre différentes formes : chacun a sa façon de montrer son amour aux autres. Pour bâtir une relation solide, il est donc primordial de comprendre comment l’autre perçoit l’amour car, sinon, la relation finit par se détériorer sans que nous sachions pourquoi. Nous avons également besoin d’être au clair sur la façon dont nous aimons recevoir l’amour.

Dans les 5 chapitres suivants, l’auteur développe la notion de “langages de l’amour” et nous expose les 5 façons différentes de démontrer à une personne qu’on l’aime. Voilà en bref ces 5 langages :

  • Les paroles valorisantes : Cela correspond aux compliments et aux paroles d’encouragement qu’une personne exprime à une autre. Les paroles valorisantes développent une bonne estime de soi, favorisent l’intimité, guérissent les blessures et développent le plein potentiel du partenaire.
  • Les moments de qualité : Ce sont des moments passés ensemble dans le partage et l’écoute. Le temps de qualité, c’est aussi entreprendre une activité à deux en veillant à accorder de l’attention à son partenaire. Cela communique le fait que chacun se soucie de l’autre et l’apprécie.
  • Les cadeaux : Qu’ils soient achetés ou fabriqués, le fait d’offrir des cadeaux est une manifestation d’amour visible qui prouve que l’on pense à l’autre. Les présents peuvent se révéler être très touchants pour la personne qui y est sensible.
  • Les services rendus : Rendre service à une personne et l’aider dans une tâche est une très belle preuve d’amour. Vous l’avez peut-être remarqué, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec les mots mais peuvent se plier en quatre pour aider quelqu’un. Le service rendu est une façon d’exprimer son amour !
  • Le contact physique : Le toucher comme geste d’amour nous atteint jusqu’au plus profond de notre être. De la petite tape affectueuse sur l’épaule jusqu’au baiser le plus fougueux, il est une forme puissante de communication.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  "Les trois vies de l’homme qui n’existait pas", un roman qui fait du bien (Les livres et vous #3)

 

Pour savoir quel est votre langage privilégié (vous pouvez en avoir plusieurs), vous devez vous poser quelques questions :

  • Qu’est-ce que j’attends de la part de l’autre ?
  • Qu’est-ce qui me donne le plus de sentiment d’être aimé ?
  • Qu’est-ce que je désire par-dessus tout ?
  • A l’inverse, qu’est-ce qui me blesse le plus profondément ?

Vous pouvez également vous poser les mêmes questions par rapport à l’autre : les réponses à ces questions sont de précieux indices quant à votre langage d’amour préféré ou celui de l’autre.

 

Livre sur les relations amoureuses

 

Pourquoi ce livre a changé ma façon d’aimer ?

Tout d’abord, ce livre m’a permis d’apprendre à mieux me connaître. J’ai enfin compris pourquoi je me sentais autant blessée quand quelqu’un de proche annulait un moment que nous devions passer ensemble. Cela m’a aussi beaucoup permis de déculpabiliser à propos de certaines choses, par exemple le fait que je ne sois pas très sensible aux cadeaux.

Mais ce livre m’a surtout appris à voir les autres d’une façon très différente. En effet, j’ai passé tant d’années à essayer d’imposer aux autres mes langages de l’amour alors qu’ils n’y étaient parfois pas sensibles du tout. J’ai donc appris à faire plus attention aux petits détails, notamment à voir les langages de l’amour que je ne voyais pas avant.

Je me souviens de cette époque où j’essayais en vain de créer la discussion avec un proche très introverti. Je me sentais souvent frustrée et je ne savais pas comment lui montrer de l’attention autrement qu’avec des moments de qualité. Puis un jour, ça a été la révélation ! Je me suis rendue compte qu’il était en fait très sensible aux services rendus. J’ai donc appris, petit à petit, à lui montrer mon affection dans ce sens là et je dois dire que ce fut un franc succès.

Ce livre est donc un précieux guide que je vous invite à vous procurer au plus vite ! Véritable best seller, vous n’aurez pas de mal à vous le procurer en libraire, en ligne ou même en bibliothèque… J’espère que ce livre vous plaira ! N’hésitez pas à partager vos questions et remarques en commentaires 🙂

 

Et toi, comment dis-tu “Je t’aime” à tes proches ?
Johanna

A propos de l’auteur
Je m’appelle Johanna, j’ai 24 ans et je vis à Paris. Passionnée par les relations humaines, la psychologie et la communication, j’ai crée il y a un an le blog joandcom.fr. Ma volonté est d’aider tout ceux qui vivent des difficultés dans leur vie relationnelle ou professionnelle. L’idée de ce blog est de partager mes petits tips, les choses qui m’ont aidée à écouter mes besoins et ceux des autres, à mieux communiquer et à gérer mes émotion. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter.

 

PS : envie de découvrir un autre livre sur l’amour ? Voilà “Ces micro-moments d’amour…” !

Partager l'article :