Un sourire de Duchenne ?

Vous êtes dans le métro. Un peu endormi, vous laissez votre regard errer sur vos voisins. Subitement, une personne vous adresse un grand sourire ! Le genre de sourire qui vous réveille instantanément. Les dents découvertes, des petits plis au coin des yeux.

Quelle est votre réaction ? Votre cœur s’ouvre tout grand et vous rendez un large sourire à cette personne ? Ou vous détournez le regard, mal à l’aise, vous demandant ce qu’elle peut bien vous vouloir ?

En tout cas, vous venez de faire l’expérience d’un magnifique sourire de Duchenne… De quoi ??

J’aimerais vous présenter un livre qui va vous donner envie de sourire.

De sourire PLUS.

D’expérimenter le sourire comme une arme de bonheur collectif.

Et qui va vous expliquer ce qu’est un sourire de Duchenne.

Après cette lecture, vous ne douterez plus des bienfaits du sourire.

 

“La force du sourire” de Isabelle Crouzet, paru aux éditions JC Lattès.

 

A la lecture de ce livre et au vu du nombre de références qu’il contient, une chose est sûre : Isabelle Crouzet a fait beaucoup de recherches, des recherches exhaustives même, sur le sourire. Et c’est passionnant !

Elle analyse le sourire sous toutes les coutures : l’histoire du sourire, la sociologie du sourire, le sourire dans l’art, les études morphologiques, psychologiques sur le sourire, pas un seul aspect du sourire ne lui échappe. Résultat ? Malgré l’aspect documentaire de ce livre, il se lit comme une bonne histoire et on apprendre énormément.

Tout cela est raconté avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision. Plusieurs histoires personnelles de l’auteure ponctuent le récit, ce qui nous le rend vivant et sympathique !

Juste en passant… Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les sources de bonheur inspirantes” organisé par Claire Joyeux du blog Recettes Minceur Bonheur . N’hésite pas à visiter son blog pour découvrir son univers !

 

Un vrai sourire…

Guillaume Duchenne, né en 1806 et fils de corsaire, est le premier à s’être intéressé à l’anatomie du sourire grâce à des expériences “électriques” qui en feraient frémir plus d’un. Résultat ? Il décrit précisément ce qu’est un vrai sourire, un sourire authentique et sans voile : le coin de l’œil se plisse (les fameuses pattes d’oie !), les lèvres se tendent en direction des pommettes découvrant les dents, la paupière inférieure se gonfle légèrement. Plus la joie est présente, plus notre sourire de Duchenne est éclatant.

 

vivre la psychologie du bonheur

Les bienfaits du sourire

Notre cerveau est très entraîné à reconnaître ce genre de sourire et à le différencier d’un sourire forcé, feint ou de convenance. Nous savons naturellement décrypter les intentions de notre interlocuteur lorsqu’il sourit.

Alors, quels sont les bienfaits du sourire, et en particulier de ce sourire authentique ?

Le sourire…

  • aide à la construction de la relation mère-bébé
  • permet le bon développement des compétences sociales du tout-petit
  • signale notre volonté de coopérer, appelle la confiance, et finalement aide à l’insertion sociale
  • aide à maintenir le bonheur dans le couple
  • nous protège du stress et des émotions négatives
  • améliore même les performances sportives !

Saviez-vous que “connaître quelqu’un de souriant et heureux à moins de 1.6 km de chez soi augmente de 25% la probabilité de le devenir à son tour” ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment le livre “Miracle Morning” a transformé ma vie : Les livres et vous #1 avec Gabriel

Croyez-moi, nous ne sourions pas assez… En lisant ce livre, nous prenons conscience de l’importance du sourire dans la cohésion sociale et le bien-être individuel et commun.

 

De la difficulté et du danger de sourire…

Malheureusement, nous dit Isabelle Crouzet, nos sociétés ne nous aident pas à sourire… surtout en France ! Une étude a montré que les Français interprétaient le sourire comme un manque d’intelligence. Et ils ne sont pas les seuls : pareil chez les Japonais, les Russes ou les Iraniens. Par contre, en Allemagne, au Royaume-Unis ou en Suisse, le sourire est porteur du sens opposé, un signe d’intelligence.

Cette partie du livre m’a fait sourire, c’est le cas de le dire ! Moi qui suis Suisse, je n’ai vraiment pas l’impression que mes compatriotes sourient plus que les Français. Et afficher un immense sourire au milieu d’une foule d’inconnus me ferait directement passer pour une illuminée… Mais pour une fois que les Suisses ne sont pas décrits comme froids et coincés, je prends le compliment !

L’auteure nous décrit également les dérives du sourire que permettent les nouvelles technologies : la reconnaissance des émotions et du sourire par l’intelligence artificielle. Saviez-vous que dans certaines régions de Chine, les élèves sont victimes de “surveillance faciale” grâce à de nombreuses caméras ? Ceux dont l’attitude n’est pas réglementaire ont doit à des remontrances…

Saviez-vous qu’il est maintenant possible de truquer un miroir pour qu’il nous renvoie une image “plus souriante” de notre visage afin de nous mettre dans un état d’esprit plus enclin à la consommation et à l’achat ? A quand les cabines d’essayage dans les magasins de vêtements munies de cette technologie ? Je suis d’accord, ces perspectives de manipulation de masse font un peu froid dans le dos !

 

Un livre pour nous encourager à sourire !

Les bienfaits du sourireMalgré ces quelques exemples inquiétants, on ressort de la lecture de ce livre avec une seule envie : essayer de sourire davantage et d’en tester les effets positifs.

Un grand merci aux Editions JC Lattès de m’avoir mis ce livre à disposition, c’était une découverte passionnante ! Vous l’avez compris, je vous recommande chaudement cette lecture.

 

 

 

Et vous, chers lecteurs, êtes-vous du genre à sourire à la vie ?

Si vous désirez utiliser ce livre pour prendre soin de vous, vous pouvez télécharger mon guide gratuit et appliquer les 7 étapes que je vous propose à cette lecture !

 

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les sources de bonheur inspirantes” organisé par Claire Joyeux du blog Recettes Minceur Bonheur . N’hésite pas à visiter son blog pour découvrir son univers !

 

Partager l'article :