Ce lundi, je débute une nouvelle série d’articles “C’est lundi, que lisez-vous”

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rendez-vous inspiré de “It’s Monday, What are you reading ?” du blog One Person’s Journey Through a World of Books.

Chaque lundi, quelques dizaines de blogueurs répondent à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Galleane du Blog de Galleane récapitule ensuite les articles de tous les blogueurs participant à ce mouvement sur son propre article. C’est l’occasion de découvrir des personnes et des livres de tous horizons !

 

Je participe !

J’ai donc décidé de vous livrer chaque lundi ou presque le fil de mes lectures.

Voici donc ma réponse de la semaine :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Un livre déniché dans un brocante… Lorsque je fais un peu de tri et que j’ai 2-3 choses à donner, je me rends dans une brocante pour en faire don. Le problème est que j’en reviens toujours avec beaucoup trop de livres dénichés pour pas cher ! La dernière fois, c’était carrément les soldes, avec les livres de poche à 2 CHF… Irrésistible !!!

Ma lecture de la semaine dernière était un de ces livres acheté d’occasion pour presque rien : “Le maître a de plus en plus d’humour” de Mo Yan.

Résumé : Ding, vieux chinois presque à la retraite, est mis à la porte de l’usine dans laquelle il a passé sa vie, après la faillite de celle-ci. Complètement désoeuvré, il ne sait plus à quoi occuper sa vie et commence à déprimer. Lors d’une ballade en forêt, une idée de génie lui vient à l’esprit ! Avec l’aide de son fidèle apprenti, il met en place sa nouvelle activité professionnelle, bien peu orthodoxe et moralement discutable, mais très rentable. Ses vieux jours semblent assurés lorsque qu’un évènement inattendu vient perturber les beaux plans de Ding…

Une histoire courte mais pleine de malice et d’humour ! Mo Yan a gagné le Prix Nobel de Littérature en 2012. Je ne connaissais pas cet auteur, mais j’ai eu du plaisir à lire ce premier titre.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?Nous irons tous au paradis Fannie Flagg

J’avais beaucoup aimé “Beignets de tomates vertes”, alors lorsqu’on m’a prêté un autre titre de Fannie Flagg, je l’ai rapidement commencé : “Nous irons tous au paradis”.
Résumé : C’est l’histoire d’Elner, octogénaire plein de vie et d’originalité, qui après avoir chuté d’une échelle, se retrouve en visite au paradis. A peine le temps de faire connaissance avec le Créateur et de lui poser quelques questions existentielles qu’elle est renvoyée sur Terre. Entre temps, l’hôpital l’ayant déclaré morte, la nouvelle de son décès se répand comme une trainée de poudre. Chacun se remémore les bons moments passés avec Elner et l’influence positive qu’elle a eue sur tous. Autant dire que son retour chez les vivants va bouleverser autant que son départ…
Pour l’instant, la lecture est sympathique, mais j’avoue que tout aurait pu être un peu plus court. Le livre faisant 400 pages, certaines parties traînent un peu en longueur…

3. Que vais-je lire ensuite ?

J’ai de telles piles de livres à côté de mon lit qu’il est difficile de choisir…!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les passeurs de livres de Daraya : comment la bibliothérapie sauve en temps de guerre

Pour l’instant, je penche pour celui-ci : “A fleur de peau” de Saverio Tomasella.

A fleur de peau saverio tomasella

Vous en saurez plus la semaine prochaine ! A suivre…

Et vous ?

Que lisez-vous en ce moment ?

 

Partager l'article :