Foire aux questions

A propos de la bibliothérapie :

Qu'est-ce que la bibliothérapie ?

Littéralement le « soin par les livres », la bibliothérapie est une méthode qui utilise les livres comme outils et moyens pour nous aider à surmonter diverses situations de notre vie, qu’elles soient d’ordre psychologique, social, émotionnel. La bibliothérapie est aussi un vecteur puissant de développement personnel. Pour en savoir plus, je vous invite à lire les articles suivants : Qu’est-ce que la bibliothérapieLa bibliothérapie : son histoire

Quelle est la différence avec la lecture « normale » ?

En bibliothérapie, nous lisons avec un but. Il ne s’agit pas seulement d’une activité de loisir pour se détendre (même si cela aura aussi pour effet de nous détendre !). Ici, nous sommes proactifs dans notre lecture grâce à divers moyens tels que la réflexion, l’attention aux effets de la lecture sur notre être, la prise de notes, la discussion avec le bibliothérapeute, etc. Lors de la consultation, je vous propose une « boîte à outils » pour tirer le meilleur parti de vos lectures.

Dans quelles situations la bibliothérapie est-elle indiquée ?

La bibliothérapie est conseillée dans une multitude de situations : stress, anxiété, dépression, deuil, difficultés relationnelles, besoin de mieux comprendre notre être, gestion des émotions, passage des étapes de la vie, amélioration de notre relation au monde, besoin de prendre du temps pour soi… Il y a autant de raisons de pratiquer la bibliothérapie que d’histoires de vie et d’individus ! Nous pouvons tous en tirer des bienfaits.

Est-ce une thérapie au sens médical ?

Non, ce n’est pas une thérapie au sens médical, même si la bibliothérapie est un très bon complément aux traitements médicaux ou psychologiques. Contrairement à un médicament dont l’effet sera reproductible, le livre aura un effet différent sur chacun. Les livres sont proposés en tant qu’outils que chacun devra utiliser à sa façon, de manière proactive.

La bibliothérapie est-elle compatible avec un traitement médical ou psychologique ?

Oui, la bibliothérapie peut être un bon complément à un tel travail psychothérapeutique. Les livres sont des outils qui peuvent vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche. Selon votre souhait, je peux prendre contact avec votre thérapeute pour établir une synergie entre les deux approches et travailler de concert pour mieux vous aider.

La bibliothérapie est-elle utile même si je ne fais pas face à un problème particulier ?

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de rencontrer des problèmes pour bénéficier de la bibliothérapie. Nous avons tous besoin de prendre soin de nous et d’évoluer dans notre vie. Nous pouvons donc utiliser la bibliothérapie comme un puissant vecteur de développement personnel, pour apprendre à mieux nous connaître. Ou tout simplement pour recevoir des conseils afin de trouver les bons livres dans la masse de titres édités chaque année !

Quels types de livres prescrivez-vous ?

Mon approche de la bibliothérapie n’est pas restrictive. Pour moi, tous les livres peuvent nous aider, que ce soit des romans, des bandes dessinées, des documentaires, des livres de développement personnel, etc. Je prescris en général 4 ou 5 livres de différents types car chacun vous parlera différemment. Vous pouvez également lire mon article sur les genres de livres en bibliothérapie.

Je ne suis pas un bon lecteur... la bibliothérapie est-elle quand même faite pour moi ?

Ne vous en faites pas, vous n’avez pas besoin d’être un super-lecteur, il faut simplement avoir envie de lire ! Il ne s’agit pas de faire une course pour finir les livres le plus vite possible, mais de prendre le temps nécessaire pour que les livres nous parlent et que le travail intérieur se fasse. Vous prenez donc le temps dont vous avez besoin et lisez à votre rythme.

Suis-je assuré d'avoir des résultats ?

Si vous avez parcouru ce site, vous avez lu à plusieurs reprises le mot« outil ». Voici une analogie : vous pouvez aller chez le quincaillier et acheter de beaux outils en état de marche. Malgré leur qualité, ils ne feront pas de miracles si vous ne les maniez pas de la bonne façon. Il en est de même pour la bibliothérapie : je vous propose des livres sélectionnés selon des critères de qualité et d’adéquation avec votre situation, ainsi qu’une méthode pour tirer un maximum de bienfaits de vos lectures. Mais vous seul pouvez suivre ce chemin de transformation et mettre la méthode en action !

A propos des consultations :

Pourquoi consulter un bibliothérapeute ? Mon libraire/bibliothécaire peut aussi me conseiller !

Bien sûr, votre libraire ou bibliothécaire est probablement de très bons conseils et je vous encourage à nouer des liens avec eux ! Cependant, je sais (d’expérience puisque je suis bibliothécaire !) que peu de libraires/bibliothécaires peuvent lire sur leur temps de travail, ce n’est souvent pas prévu dans leur cahier des charges. Donc, sauf si la personne lit beaucoup dans sa vie privée, sa connaissance du contenu des livres qu’il vend ou prête ne sera pas forcément étendue. Encore plus important, les libraires/bibliothécaires n’ont pas la disponibilité pour vous consacrer une heure ou plus, comme le fait un bibliothérapeute. Leurs conseils ne pourront donc pas être aussi précis et ciblés que ceux du bibliothérapeute qui aura pris le temps de faire votre connaissance et de comprendre vos besoins. Le bibliothérapeute peut également vous offrir un suivi et un accompagnement dans vos lectures.

Combien de consultations faut-il faire ?

Après la première consultation, vous pouvez en rester là et faire votre chemin avec les livres proposés. Il n’y a aucune obligation d’un deuxième rendez-vous. Cependant, il est parfois utile de nous revoir pour discuter de vos lectures, et le cas échéant vous en proposer d’autres pour continuer votre chemin. Merci de noter que les consultations ne sont pas encore ouvertes. Pour être tenu au courant de leur mise en place, vous pouvez vous abonner à la Newsletter « Des livres pour cheminer » !

Comment se passe une consultation ?

Merci de noter que les consultations ne sont pas encore ouvertes. Pour être tenu au courant de leur mise en place, vous pouvez vous abonner à la Newsletter « Des livres pour cheminer » ! La consultation dure au minimum une heure. Nous échangeons sur votre parcours, vos objectifs, vos difficultés, votre pratique de la lecture, vos centres d’intérêt, et tout ce qui me permettra faire connaissance avec vous afin de pouvoir vous proposer les lectures les plus pertinentes. Je vous donne quelques conseils pour mettre en place un temps de lecture dans votre vie et vous repartez avec une « boîte à outils ». Au plus tard 2-3 jours après la consultation, je vous fais parvenir une liste d’environ 4-5 livres adaptés à vos besoins. Vous pouvez aussi consulter cette page : Comment cela se passe-t-il ?